Après quelques mois de repos, les élèves reprennent enfin le chemin de l’école. Ce 1er octobre marque le premier jour des classes sur toute l’étendue du territoire national. Elèves et écoliers, sacs au dos sont pour la plupart accompagnés par leurs parents. A la crèche maternelle privée la Protectrice, il y’a un grand engouement. Pendant que certains se font de nouveaux amis, se réjouissent des retrouvailles, chez d’autres c’est le contraire. A cette école, en plus d’être bilingue, il y’a une gamme de formations offertes aux tout-petits. Nous avons tendu notre micro à quelques parents d’élèves pour avoir leurs avis sur la rentrée des classes.
Animata Kaboré, parent d’élève est venu avec sa fille pour la petite section. Avant la rentrée scolaire, ce parent d’élève a été séduit par le cadre idéal qu’offre cette école et aussi par le fait que la scolarité soit abordable.
« Il n’y a rien eu de particulier. On a juste payé la tenue scolaire, quelques fournitures aussi pour les enfants », explique Aminata Kaboré.
A l’approche de la rentrée, à son niveau, explique-t-elle, elle a échangé avec ses enfants pour qu’ils prennent conscience que bientôt c’est la rentrée et les préparer psychologiquement.
Enthousiaste, ce parent d’élève rend grâce du fait que les tout-petits reprennent le chemin de l’école.
« Je suis en congé du coup ça m’a permis de bien préparer cette rentrée », a-t-elle terminé tout en souhaitant beaucoup de courage aux enseignants et bonne rentrée scolaire aux élèves.
Djénéba Ouédraogo/Kafando, elle aussi parent d’élève a accompagné son fils qui fait la moyenne section. Pour cette année, elle souhaite une bonne rentrée des classes aux élèves et émet des prières de protection envers ces tout-petits.
A l’entame de ces propos, elle souhaite que Dieu protège tous les enfants pour cette nouvelle année académique.
Djénéba Ouédraogo/Kafando a préparé la rentrée scolaire à sa manière. « J’ai essayé de m’asseoir avec lui pour le moraliser, lui souhaiter mes vœux d’encouragement. J’ai essayé de lui inculquer les valeurs d’une bonne éducation et j’ai même pris un exemple en lui disant que s’il est assidu aux cours il deviendra un futur leader du pays », témoigne-t-elle.
Après ces échanges entre mère et fils, selon elle, le fils a pris bonne note et espère que Dieu puisse l'accompagner durant cette année scolaire.
Farida Sawadogo est la fondatrice-directrice de la crèche maternelle privée la Protectrice. Pour elle, tout est fin prêt à leur niveau pour cette rentrée scolaire.
« Nous avons constaté l’absence de certains parents d’élèves. Par exemple, j’ai près de cinq parents d’élèves qui ne seront pas là aujourd’hui dû au changement de la date de la rentrée. Il y’a d’autres qui ne sont pas encore arrivés mais on espère que d’ici là ils seront là », relate la directrice de l’école.
A la question de savoir comment ressentez-vous cette rentrée scolaire, Farida Sawadogo fonde l’espoir qu’elle soit meilleure.
« On a eu une formation avec les monitrices et la conférence pédagogique que l’Etat a organisée cette année. Tout cela a contribué à beaucoup de changements et on est vraiment confiant que cette année sera meilleure », conclut-elle.
Les classes disponibles dans cette école sont entre autres la crèche pour les bébés de 3 mois, la maternelle qui regroupe la petite, la moyenne et la grande section et le CP1. C’est également un cadre idéal pour apprendre l’anglais.
Burkina Faso : C’est parti pour la rentrée scolaire 2024-2025
Aïna Touré