La vente aux enchères de ces sites, connus sous le nom de blocs pétroliers, a été lancée il y a deux ans mais a été annulée car elle n'a pas eu le succès escompté et une nouvelle vente aux enchères sera organisée, a déclaré le ministre du Pétrole Aimé Sakombi Molendo dans un communiqué. Il n'a donné aucun détail sur le calendrier ou le nombre de blocs qui seront mis aux enchères à l'avenir.
Les 27 blocs pétroliers dont la vente aux enchères a été annulée renferment une quantité de pétrole estimée à 22 milliards de barils.
La RDC, pays d'Afrique centrale riche en minerais, est considéré comme ayant d'importantes réserves de pétrole, mais les forages ont jusqu'à présent été limités à un petit territoire sur l'océan Atlantique et au large des côtes.
La vente aux enchères devrait changer la donne.
Les agences environnementales ont tiré la sonnette d'alarme depuis que la RDC a lancé la vente aux enchères en juillet 2022, affirmant que la mise aux enchères d'un plus grand nombre de terres pour le forage aurait des conséquences à la fois en RDC et à l'étranger.