Dix millions d'enfants sont privés d'école par des inondations massives au Nigeria, au Mali, au Niger et en République démocratique du Congo, affirme l'organisation d'aide aux enfants Save The Children dans un communiqué rendu public mardi.
"Les pluies sans précédent qui sont tombées sur le Nigeria, le Mali, le Niger et la République démocratique du Congo ont aggravé la crise du secteur éducatif avec des écoles endommagées ou détruites, des bâtiments scolaires occupés par des familles déplacées et des familles éloignées des écoles", indique l'ONG.
"En plus de voir leurs familles ravagées et leurs foyers détruits, les enfants doivent voir leur éducation engloutie par les eaux", regrette, pour sa part, Vishna Shah-Little, une responsable régionale de Save The Children citée par l'organisation.
Ces 10 millions d'enfants privés d'école à cause des inondations s'ajoutent aux plus de 36 millions empêchés d'aller en classe par des conflits ou la pauvreté, dont plus de 21 millions au seul Nigeria, note encore l'ONG.
Au Niger, la rentrée scolaire censée avoir lieu le 02 octobre a été reportée au 28 octobre. Un report motivé par l’indisponibilité des salles de classe dont nombre ont été détruites par les récentes inondations alors que d’autres sont occupées par les sinistrés.
Au Mali voisin aussi, la rentrée des classes censée avoir lieu le 1er octobre a été reportée au 4 novembre 2024, les écoles étant majoritairement occupées par les sinistrés des récentes inondations.
Dans le centre du Nigeria, les autorités de l'État de Kogi ont lancé lundi un appel à l'aide alors que des inondations dévastatrices ont submergé plus de 200 localités et déplacé plus de deux millions de personnes. En République démocratique du Congo, la province du Tanganyika est la plus touchée.