Dans le cadre de la 17è édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou, il a été institué la journée des pays invités spéciaux , le Mali et le Niger . La journée des pays invités spéciaux a été marquée le dimanche 27 octobre 2024 par l’ouverture officielle du « village AES ». L’objectif est non seulement présenter les atouts du Savoir-faire dans le domaine culturel et artisanale, mais également un lieu de partage en vue de renforcer les liens entre les acteurs de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Le village « AES » est situé au Côté Nord-est du site du Salon international de l’Artisanat de africain de Ouagadougou (SIAO).
II regroupe les trois pays que compose l’Alliance des Etats du Sahel : le Mali, le Niger et le Burkina Faso. On y trouve principalement des expositions d’objets d’art, du textile, de la maroquinerie, des bijoux, des meubles , des tableaux… qui rappellent, entre autres, les potentialités culturelles, les traditions, l’histoire et le savoir-faire des artisans de ces pays. Cette journée dédiée aux pays d’honneur invités spéciaux a été marquée par des décorations des acteurs qui se sont installés dans le domaine de l’artisanat de ces trois pays à savoir le Mali , le Niger et le Burkina Faso.