Dans le cadre de la 17è édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou, il a été institué la journée des pays invités spéciaux, le Mali et le Niger. La journée des pays invités spéciaux a été marquée le dimanche 27 octobre 2024 par l’ouverture officielle du « village AES ». L’objectif est non seulement de présenter les atouts du Savoir-faire dans le domaine culturel et artisanal, mais également un lieu de partage en vue de renforcer les liens entre les acteurs de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Le village « AES » est situé au Côté Nord-est du site du Salon international de l’Artisanat de africain de Ouagadougou (SIAO).
II regroupe les trois pays qui composent l’Alliance des Etats du Sahel : le Mali, le Niger et le Burkina Faso. On y trouve principalement des expositions d’objets d’art, du textile, de la maroquinerie, des bijoux, des meubles , des tableaux… qui rappellent, entre autres, les potentialités culturelles, les traditions, l’histoire et le savoir-faire des artisans de ces pays.
La célébration de la journée de ces pays invités spéciaux vise à promouvoir la recherche du patrimoine de artisanal de l’espace AES tout en mettant en lumière le génie créatif de ces artisans.
« La 17è éditions du SIAO a voulu joindre l’acte à la parole en dédiant le Stand dénommé village AES pour magnifier et marquer sa contribution à l’édification de la confédération de l’Alliance des États du Sahel. L’objectif visé c’est mettre ensemble les artisans, les créateurs venant de ces trois pays dans un seul lieu, dans un seul espace pour plus de synergie et d’échanges et d’union » a salué Serge Poda , ministre Burkinabè en charge du commerce, de l’industrie et de l’artisanat .
Dans ce village dédié aux pays de l’Alliance des Etats du Sahel, on y trouve des produits de la créativité des artisans imprégné de l’authenticité et de la culture de ces pays ce traduit leurs recherches et dynamisme.
Il s’agit de tout ce qui concerne le métier à tisser industriel.
« Les ministres de l’Alliance des Etats du Sahel sont venus voir ce que nous ferons. Et ils ravis et contents. Ils ont compris que ici en Afrique et plus précisément dans l’AES on peut travailler, on peut avoir tout, on n’a plus besoin d’importer. Il suffit d’avoir les moyens », a déclaré François 1er Yaméogo fabriquant et tissus créatifs, parrain artistique du SIAO.
Au village de l’Aes, un atelier vivant se tient sur place . Il s’agit de démonter le processus de fabrication des tissus .
« Il s’agit de faire d’abord le bobinage, après on met dans un cancre, on enroule , après ça vient sur le métier à tisser. On tire et fait passer dans les peignes et le tisserand se met à tisser. Quand il finit, le tissu est traité et passe dans la machine à coudre et ça devient un produit fini », a expliqué François 1er Yaméogo.
Cette journée dédiée aux pays d’honneur invités spéciaux a été marquée par des décorations des acteurs qui se sont installés dans le domaine de l’artisanat de ces trois pays à savoir le Mali , le Niger et le Burkina Faso.