Le Russe Anton Popov a franchi la ligne d'arrivée en tête lors de la 3e étape de la 35e édition du Tour du Faso, disputée dimanche sur un parcours de 102,4 kilomètres entre Ouagadougou et Koudougou. Cette victoire a été arrachée au sprint dans les derniers mètres, récompensant les efforts d'une échappée stratégique.
L'étape, partie de la place de la Nation à Ouagadougou, a vu le coureur russe s’échapper avec un groupe de 11 coureurs à 10 kilomètres de l'arrivée. Popov, en parfaite maîtrise de ses adversaires, a pris les devants dans les 200 derniers mètres pour s’imposer avec un chrono de 2 heures 18 minutes et 3 secondes, soit une moyenne impressionnante de 44,5 km/h. Le podium de cette étape est complété par le Belge Yaxano Smet et un autre Russe, Tom Wijfje, membre de l’équipe Universe Cycling Team.
Du côté des maillots distinctifs, le Marocain El Kouraji Mohcine conserve son maillot jaune de leader au classement général, tandis que son compatriote El Arbaoui Adil continue de porter le maillot vert du meilleur sprinteur. Pour le Burkina Faso, Bamassi Soulama occupe la 4e place du classement général, à 2 minutes et 8 secondes de la tête.
Les coureurs se retrouvent ce lundi 28 octobre pour la 4e étape entre Réo et Boromo, longue de 129,1 kilomètres, avec un peloton composé de 59 participants pour l’étape de cette journée de compétition.