L’organisation africaine de la propriété intellectuelle, OAPI a organisé en collaboration avec le gouvernement burkinabè, une conférence internationale sur la promotion des dessins et modèles industriels le samedi 26 octobre 2024 à Ouagadougou. Cet évènement s’est déroulé à cet effet en marge de la 17ème édition du salon international de l’artisanat de Ouagadougou et a rassemblé les ministres en charge de la propriété intellectuelle des 17 pays membres de l’OAPI. A cette occasion, plusieurs activités ont été organisées dont une soirée de gala pour faire la promotion des dessins et modèles industriels. Cette soirée initiée au profit des acteurs a connu la participation de plusieurs personnalités d’ici et d’ailleurs venu magnifier l’artisanat africain sous toutes ses formes.
Durant deux jours, les ministres des Etats membres de l’OAPI, organisation africaine de la propriété intellectuelle, ont eu l’opportunité d’échanger sur des thématiques en lien avec la valorisation de l’artisanat.
« Vos présences respectives viennent témoigner davantage de l’importance que vous accordez à ce pan important de notre économie, l’économie des pays de l’Afrique. L’importance que vous accordez aussi au sens de la fraternité, de l’amitié aux peuples burkinabè au Burkina Faso », foi de Serge Poda, ministre en charge de l’industrie au cours de la soirée gala.
Selon le ministre Poda, lors de cette rencontre de haut niveau, l’accent a été mis particulièrement sur le fait que l’artisanat constitue un secteur important qui puisse, ajoute-il, véhiculer et contribuer davantage aux portefeuilles des dessins et modèles industriels dans le paysage économique de l’ensemble du pays.
Pour lui, c’est un secteur qui peut-être une base et une source inestimable d’invention, de créativité qui puisse nourrir les dessins et modèles industriels.
« C’est un secteur aussi qui peut beaucoup profiter de ces dessins et modèles de la stratégie qui pourrait être mis en place pour leur développement », poursuit le Chef du département de l’artisanat.
Et en c’est en ce sens, qu’un appel a été lancé à l’OAPI afin qu’elle puisse réfléchir sur une stratégie que les différents pays membres pourront mettre en place pour booster, pour développer davantage l’artisanat.
Au cours de cette soirée de gala, il a également fait savoir qu’il faut une solidarité et une partage d’expériences entre les pays car explique le ministre « les pays ne sont pas au même niveau d’expériences, il faut travailler à donner à ce secteur toute sa splendeur, à lui permettre de s’industrialiser, permettre à la jeunesse de s’y investir, créer de l’emploi, créer de la richesse, participer au développement tout en s’autonomisant ».
Quant au ministre en charge du commerce du Tchad, Guibolo Fanga Mathieu, a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat burkinabè et a formulé des recommandations pour l’organisation du SIAO et de la conférence internationale sur la promotion des dessins et modèles industriels.
Ces recommandations sont entre autres, la nécessité de prendre en compte la dimension propriété intellectuelle dans la stratégie nationale de développement notamment dans le domaine de l’artisanat, l’importance des dessins et modèles industriels dans nos politiques nationales de développement, la nécessité de renforcer le cadre juridique et institutionnel lié aux activités du secteur de l’artisanat.
La soirée de gala a été clôturée et ponctuée par la remise symbolique du chapeau de Saponé, d’un pagne tissé, d’un kokodonda et d’un parapluie de l’OAPI.