La directrice générale du salon Mariam Traore/ Ouedraogo accompagnée de la délégation de l’Union Européenne a officiellement lancé les ateliers vivants. Ce lancement a été marqué par une coupure du ruban. C’était ce lundi 28 octobre 2024 au parc d’exposition au sein du SIAO. Ces ateliers vivants ont été mis en place pour répondre au thème de la 17ème édition. C’est également de lieu de montrer à la jeunesse burkinabè et africaine que l’artisanat a énormément de potentialités, que ces jeunes peuvent exploiter et être autonome.
« Nous savons que la question du chômage est un véritable fléau dans nos Etat. Donc c’est pour vraiment démystifier les métiers de l’artisanat, de favoriser la transmission de ce savoir-faire pour donner des idées aux jeunes d’entreprendre dans ces métiers de l’artisanat », nous confie la directrice générale du SIAO. Elle fait savoir que c’est en cela que les ateliers vivants répondent comme objectif.
Pour le chargé d’affaires de l’Union Européenne, Robert Adam, le problème de transmission des métiers traditionnels se posent avec acuité par tout dans le monde.
Selon lui, au Burkina Faso, l’artisanat représente de loin le premier employeur du pays avec 2 millions 700 milles de personnes.
A l’en croire, l’Union Européenne, soutient le consommer local, les produits locaux et la transmission des savoirs-locaux.
L’accompagnement de l’Union Européenne aux artisans à travers ce salon est à la fois financier et participatif.
« L’accompagnement de l’union européenne à ce salon est comme pour beaucoup d’autres initiatives a été non seulement financière mais aussi participatif », soutient Monica Liberati , la cheffe de coopération par intérim.
La délégation de l’Union Européenne félicite par ailleurs tous les artisans installés dans ce salon. Elle a affirmé avoir mis en place un pavillon dédié à toutes les régions du Burkina Faso où les artisans pourront exposer le résultat de leur dur labeur.
L’ouverture des ateliers vivants fait partie d’une grande série d’activités mis en place par le comité d’organisation du salon. Pour la délégation de l’Union Européenne, leur accompagnement s’étalera sur d’autres régions du Burkina Faso à travers d’autres axe de partenariat.