La grande chancellerie des ordres burkinabè est une institution spécifique de la Présidence du Faso. Elle est présente à la 17ème édition du salon international de l’artisanat de Ouagadougou qui se tient présentement dans la capitale burkinabè.
Selon le Directeur de la communication et des relations publiques, Kevin Gautier, l’institution est présente à cette édition 2024 pour faire connaitre, sensibiliser les burkinabè sur le bon usage de tout l’ensemble des symboles que ce soit le drapeau, les armoiries, l’hymne national et la devise nationale.
« Il faut retenir qu’au Burkina Faso, les décorations sont faites pour l’ensemble de tous les burkinabè. Les décorations sont divisées en trois grandes familles », a indiqué Kevin Gautier.
Ces trois grandes familles sont entre autres les ordres nationaux qui regroupent l’ordre du mérite burkinabè et l’ordre de l’étalon, les ordres spécifiques qui confèrent les différents domaines d’activités et les médailles qui sont beaucoup plus militaires et paramilitaires.
Toute personne peut bénéficier des ordres. Il suffit d’être proposé par sa structure et de remplir les conditions d’admission.
Kevin Gautier nous explique qu’un commerçant qui est au marché peut être proposé par la chambre de commerce, par le ministère du commerce ou une autre institution, une autre structure au regard des actions qu’il pose.
Il poursuit en ajoutant qu’au niveau des décorations, l’accent est mis aussi sur le mérite et ensuite l’ancienneté.
Le directeur de la communication et des relations publiques, au cours de ce grand évènement qui se tient dans la capitale burkinabè, appelle tous les burkinabè à venir visiter leur stand afin d’avoir des notions sur les décorations et symbole de la nation.
Il les invite par conséquent au respect du drapeau et à en prendre soin.
La grande chancellerie des ordres burkinabè tient son stand dans le pavillon le soleil levant. Son administration et sa gestion sont confiées à un grand chancelier nommé par décret du Président du Faso pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois.