Pour le bon déroulement des activités de la 17è édition du Salon International de l’artisanat de Ouagadougou( SIAO) , un dispositif sécuritaire a été mis en place . Des barrières ont été érigées où des fouilles minutieuses sont faites par les forces de l’ordre . Cet dispositif n’est pas sans conséquence. En effet depuis le début du Salon, les riverains se plaignent car leurs clients n’arrivent pas avoir accès aux boutiques, station-service et les restaurants. Une situation qui aura selon eux une incidence sur leurs chiffres d’affaires durant les 10 jours du SIAO.
Depuis le début du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou, le chiffre d’affaires de Mahamadi Ouénouga, gérant de la Station Shell en face du SIAO a complètement diminué. « le SIAO a beaucoup impacté sur nos activités. Les gens n’arrivent pas à avoir accès à la station, c’est un peu compliqué. » , a déploré le gérant précisant que les gros camions surtout n’arrivent plus à la station du au fait que les routes sont barrées. La conséquence, le chiffre d’affaire à complètement diminué . « Avant SIAO on peut aller jusqu’à 4 à 5 milles litres de vente par jour, mais actuellement on ne peut même pas avoir 1000 litres », a expliqué Mahamadi Ouénouga.
À l’alimentation Naco , les employés sont obligés d’aller chercher eux-mêmes les clients dû au fait que toutes les voies d’accès sont barrées. « Aujourd’hui nos clients ont du mal à venir. Souvent nous-mêmes on part les chercher. Pourtant si un client ne vient pas, il ne peut pas faire des achats , il ne peut transporter les choses en marchant », s’est plaint Zerbo Aridjéta responsable de l’alimentation Naco 3 du SIAO et d’ajouter « on n’arrive pas à vendre les clients se plaignent. Ce qu’on vend à une seule journée, on est obligé maintenant de le vendre en 4 jours parce que tout l’accès à l’alimentation est bloqué. Les dix jours de SIAO c’est comme une année pour nous ».
Au restaurant chez Rachelle, l’affluence n'est plus la même comme avant Siao. « Avant SIAO il n’y a plus de place pour s’asseoir mais actuellement sincèrement dit ,ça ne marche pas. Tous les six mètres sous barrés. Nos clients ne peuvent pas venir parce que ils ont garé les véhicules et les motos ailleurs. C’est souvent le soir qu’on gagne quelques clients », a déclaré Amani Solange restauratrice.
Le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou est une manifestation commerciale dédié à l’artisanat Où acheteurs de divers horizons se racontent pour échanger non seulement leurs expériences mais aussi pour négocier et vendre leurs produits.