Le salon international de l’artisanat de Ouagadougou bat son plein dans la capitale burkinabè. C’est un salon qui regroupe des milliers d’exposants et de visiteurs. C’est également un lieu de retrouvailles pour beaucoup, de sympathiser et pourquoi pas se faire une carnet d’adresse. Dans les stands, on observe une diversité de produits locaux. Pour les artisans, ces produits sont aussi d’une grande particularité et représentent le terroir. Sur le site, on y retrouve des étrangers qui se frottent au public burkinabè à la recherche de meilleurs produits locaux.
Grabriella, une italienne est venue visiter pour la première fois le salon. Pour elle, il y a une variété de stands et de produits locaux.
« C’est très intéressant. Surtout la matinée a été très agréable car il n’y avait pas beaucoup de monde. Donc s’il faut venir c’est plutôt les matins » fait-elle savoir.
Sur place, Gabriella, nous indique que dans ses visites, elle a trouvé une variété d’articles à l’intérieur des pavillons.
A cet effet, avec toutes les dispositions mises en place, l’italienne a trouvé que l’organisation était au top. « Je dirai que c’est très bien organisé, il y a énormément de sécurité mais il en faut », a-t-elle révélé.
Marina Ouédraogo est toute aussi visiteuse. Elle est venue pour faire ses achats mais selon elle les prix sont élevés. « J’ai eu à payer des robes. Mais en tout franchise c’est bien, les stands sont bien équipés et il y a de beaux articles », avance Marina.
Autant il y a de beaux produits, les prix sont très élevés et ça n’encourage pas vraiment pour celui qui n’a pas assez de moyen, explique cette cliente.
Malgré la cherté des produits, Marina Ouédraogo a pu s’acheter quelques articles. « J’ai eu de belle chaussure et je suis contente », argumente-t-elle.
Elle a également trouvé qu’il n’y avait pas de bousculade à son arrivée sur le site. « C’était fluide » dit-elle.