Le ministre de l’enseignement supérieur, le président du conseil constitutionnel et une délégation russe ont effectué une visite de stand à l’occasion de la 17ème édition du SIAO. Cette visite guidée des autorités a concerné le pavillon de la créativité, la fédération nationale des artisans du Burkina Faso, le pavillon le soleil levant, les ateliers vivants et le village AES. Elle s’inscrit également dans la dynamique de s’imprégner du savoir-faire artisanal et d’encourager les artisans pour leur créativité.
Après la visite guidée des autorités, le président du Conseil Constitutionnel, Barthélémy Kéré, nous confie qu’il a été ébahi par la créativité des artisans nationaux et internationaux.
« On a visité le village AES, une synthèse extraordinaire. C’est comme si c’était quelque chose qui a été planifiée depuis des décennies or en fait ils se sont retrouvés maintenant pour effectivement faire le village le village SIAO », s’est-il exprimé.
Le président du Conseil Constitutionnel nous raconte qu’il a pu faire le tour des régions du pays présentes à ce salon.
« Nous avons visité chacune des régions avec des rassemblements de communes et ils ont pu présenter quelque chose. Je crois que le SIAO est un exemple qui nous a été montré comme étant la possibilité effectivement de se réaliser nonobstant les difficultés que nous connaissons dans le pays », a conclu Bartélémy Kéré.
Quant à la délégation russe présente à cette visite s’est réjoui de la présentation des exposants artisans. Pour le représentant du groupe d’Amitié Russo-burkinabè du parlement russe, c’est la première fois que la délégation Russe visite le SIAO.
Ladite délégation s’est dite impressionner par le savoir-faire de tous les artisans. « On a fait le tour des stands des pavillons, nous aimons beaucoup les pavillons des pays africains c’est bien-sûr le Burkina Faso, avec la richesse culturelle, la richesse d’artisanat burkinabè mais aussi les stands du Mali et le Niger », a manifesté Léonide Issaev, conseiller pour les affaires africaines, représentant du groupe d’Amitié Russo-burkinabè du parlement russe.
Les évènements comme le SIAO sont aussi organisés en Russie pour magnifier l’artisanat et la culture, selon Léonide Issaev.
« On espère voir au moment de l’organisation de cet évènement en Russie, les représentants, la délégation burkinabè et l’Afrique en générale », foi du conseiller pour les affaires africaines tout en émettant le souhait de voir pendant le SIAO prochain, les stands représentant les entreprises et les artisans russes afin de renforcer les relations et les liens dans le domaine de l’artisanat entre l’Afrique, le Burkina Faso et la Russie.
Achille Bassilekin III, ministre camerounais des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat, est aussi présent pour observer les tendances modes en matière de créativité des artisans mais aussi l’essor d’un certain nombre de filières.
« Nous avons fait le choix de venir pour permettre à nos artisans d’exposer également leur savoir-faire, la diversité artisanale en matière d’artisanat d’art et d’artisanat de production du Cameroun mais aussi de se frotter aux expériences d’autres pays », soutient- le ministre camerounais des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat.
Selon Achille Bassilekin III, le Cameroun essaie d’être présent aussi bien dans le pavillon de l’innovation que dans d’autres pavillons. « On essaie d’être présent pour non seulement démonter aujourd’hui en terme et d’innovations ce que les artisans camerounais produisent mais aussi leur permettre de se mettre au contact des artisans burkinabè et africains », appui-t-il.
« Je rentrerai au Cameroun avec des images assez positives de ce que nous pouvons continuer de faire ensemble pour porter plus haut le flambeau de l’artisanat africain mais également pour que nous artisans vivent de leur art, pour qu’ils puissent être plus créatif et que nous puissions ainsi donner l’opportunité à notre industrie locale de pouvoir décoller », révèle-t-il.
Le salon international de l’artisanat de Ouagadougou continue de vibrer offrant une ambiance où couleurs et savoir-faire se mêlent. Les stands foisonnent d’œuvres uniques allant des tissages traditionnels aux sculpteurs en bois reflétant l’authenticité et la diversité culturelle africaine.