La cérémonie d’ouverture ou « PAK ZAKA », en langue Mooré, de la 29 ème édition des Nuits Atypiques de Koudougou(NAK) a eu lieu, ce mercredi 27 novembre, dans la cité du cavalier rouge. Cet évènement annuel de Koudougou se tiendra du 27 novembre au 01 décembre 2024. Ce sont le Président de la délégation spécial de Koudougou, le Directeur du festival et du président du parrain, qui ont présidé la cérémonie d’ouverture.
Cette cérémonie de l’édition 2024 qui se tient sous le thème, « Culture et sauvegarde du foncier rural », s’est déroulée en plusieurs : discours, prestations artistiques, une coupure de ruban inaugural du village atypique et une visite de stands des exposants.
Au cours des allocutions, le président de la délégation spéciale de Koudougou, à assurer que sa commune est très heureuse d’abriter les nuits atypiques. Il a témoigné sa reconnaissance au Directeur du festival. « La belle Cité du cavalier Rouge vous accueil une fois de plus pour la 29 ème édition du festival des Nuits Atypiques de Koudougou(NAK). Notre ville regorge de richesses culturelles et d’évènement culturels que nous devons diffuser et dynamiser, et le festival des NAK est un vrai cadre pour cette promotion. » a-t-il souligné.
Le fondateur des NAK Koudbi KOALA a décliné les grandes lignes de cette édition. « En ce qui concerne le contenu de la 29 ème édition, des NAK, le contenu n’a pas changé ; comme par le passé. Nous aurons :
-Les spectacles live sur quatre nuits, soit quatre(4) artistes par soirée venus du Burkina, de l’Algérie, du mali, du Niger, de la Cote d’Ivoire et du Pakistan.
-La rue marchande avec près de 200 exposants, l’espace gastronomique (restaurant-bar et buvettes.
-L’espace Kombi Zaka avec les ateliers d’initiation pour les enfants, une centaine environ et qui traduit notre volonté de transmettre nos traditions et nos valeurs aux enfants.
-Le colloque sur le thème ‘Culture et sauvegarde du foncier rural’, la 29 ème édition en collaboration avec le laboratoire de recherche en lettres, langues, arts et communication(LABOLAC) de l’université Norbert ZONGO se pencheront sur ce thème d’importance capitale ».
A la suite le représentant du parrain, a loué le courage du comité d’organisation et la résilience de la population. Il a salué le choix du thème de cette édition. La coupure du ruban et la visite du village atypiques ont marqué l’ouverture officielle du festival.