Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, a présidé le jeudi 28 novembre 2024, la cérémonie d’ouverture officielle de la 14ème édition du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO). Placée sous le thème « Tourisme, facteur de valorisation des identités et de la diversité culturelle », cette 14è édition, vise à jeter les bases d’une réflexion approfondie afin de faire du tourisme le ferment de la cohésion sociale et de la consolidation de la paix entre les communautés.
Du 28 novembre au 1er décembre 2024, la capitale burkinabè va vibrer au rythme de cette édition du SITHO. Tourisme facteur de valorisation des identités et des diversités culturelles, cette édition vise à magnifier le peuple Burkinabè qui a su rester debout dans le cadre de la résilience. « Ce salon doit être un cadre de rencontre d’affaires, de connaissance de nos réalités, de brassage culturel, mais aussi de réjouissance pour traduire notre résilience malgré l’adversité. La tenue effective de ce salon est une preuve de plus que le Burkina Faso reste debout et résolument engagé à garantir les conditions nécessaires au développement des activités socio économiques » a déclaré Bassolma Bazié , ministre de la fonction publique et de la protection sociale.
Le SITHO c’est aussi un espace de découvertes et d’affaires car selon le ministre de la communication, de la culture des arts et du tourisme, le secteur touristique est un secteur qui génère de très grandes richesses dans le monde et plus particulièrement en Afrique. « Nous avons foi que nous pouvons faire mieux au regard du potentiel immense en terme de diversités de l’attraction touristique. Sur le site nous avons les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, du voyage, les Tours opérateurs et je pense que c’est le lieu pour tous ces opérateurs de se rencontrer et de nouer les relations d’affaires et surtout mener des réflexions de comment relever les défis qui se posent à ce secteur », a affirmé Jean Emmanuel Ouédraogo ministre de la communication, de la culture des arts et du tourisme.
Au Burkina Faso et dans l’espace Alliance des Etats du Sahel ( AES), la crise sécuritaire a réduit considérablement le tourisme récepteur et pour cette édition le Mali et le Niger sont les pays d’honneur invités. L’objectif affiché est de montrer que l’espace AES reste non seulement une destination qui vit , une destination à ne pas manquer mais aussi de revaloriser davantage le potentiel touristique et d’inviter les Burkinabè, les citoyens de l’AES à être les premiers touristes de cet espace.