Le Projet de construction des infrastructures du Mémorial Isidore Noël Thomas SANKARA (PCIM-INTS) en collaboration avec le Comité International du Mémorial Thomas Sankara (CIMTS) organisent sous la direction du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, une première campagne de collecte d’archives et d’artéfacts liés à la période révolutionnaire. Le lancement de la première phase de la campagne de collecte des archives et artefacts du Président Thomas Sankara et de la révolution démocratique et populaire de 1983 a eu lieu jeudi 28 novembre 2024 au Mémorial Thomas Sankara.
Cette campagne va se dérouler du 1er au 31 décembre 2024 à l’échelle nationale et internationale. Elle vise à rassembler les documents, objets, témoignages et souvenirs qui font écho à l’esprit de cette révolution et qui sont immédiatement disponibles. Les objectifs de la campagne sont entre autres :
De préserver l’ histoire. «Nous voulons rassembler les archives et les artéfacts pour alimenter les services d’archives, les bibliothèques et particulièrement la maison des mémoires et la Bibliothèque numérique qui font partie des infrastructures à réaliser dans le projet de construction du mémorial » , selon le comité d’organisation . C’est dire que le projet de construction d’infrastructures du Mémorial du président Isidore Noël Thomas Sankara ( PCIM-INST) amorce une phase importante avec l’organisation de cette campagne.
Ce patrimoine retracera non seulement les événements de cette époque, mais aussi les idées et les rêves qui ont animé les Burkinabè. « Chaque objet, chaque témoignage, est une pièce du puzzle qui aide à mieux comprendre notre identité nationale », a déclaré Étienne Lompo, chargé à l’organisation de la campagne de collecte d’archives et artefacts.
Eduquer les générations futures.
En collectant ces documents et objets, le PCIM-INST souhaite éduquer les enfants et petits-enfants sur les luttes et sacrifices qui ont façonné ce pays. « Il est donc essentiel que nous transmettions cet héritage afin qu’ils puissent s’en inspirer pour construire un avenir encore plus prometteur », a déclaré Étienne Lompo, chargé à l’organisation de la campagne de collecte d’archives et artefacts.
Promouvoir le dialogue social.
La révolution a été une période d’innovation, mais aussi de conflits. En invitant chacun à partager ses souvenirs et ses expériences, le comité d’organisation souhaite « favoriser un dialogue inclusif autour de notre histoire commune, permettant ainsi de renforcer notre cohésion sociale