Le directeur des Nuits Atypiques de Koudougou, Koudbi KOALA, le Président de l’Université Norbert ZONGO Issa Abdou MOUMOULA et le conseiller technique du ministre en charge de l’urbanisme et de l’habitat Kelguingalé ILLY, ont ouvert le 2ème colloque international pluridisciplinaire de l’Université Norbert ZONGO, en marge de la 29ème édition des NAK, sous le thème : protection du patrimoine culturel africain à l’épreuve des grands travaux d’aménagement du territoire et d’exploitation minière.
Des enseignants, chercheurs, spécialistes des questions foncières, étudiants, des acteurs du monde de la culture, de l’urbanisme et de l’habitat vont réfléchir les 29 et 30 novembre sous plusieurs sous thèmes en lien, avec la thématique principale.
L’objectif principal est d’analyser l’apport scientifique en lien avec la protection du patrimoine culturel africain.
Le conseiller technique de Monsieur le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Kelguingalé ILLY s’est prononcé sur l’accaparement des terres rurales. Il a évoqué les réformes engagées par son département en vue de protéger les terres agricoles. En outre, il a formulé des recommandations en faveur de l’exploitation agricole des terres rurales, notamment par les jeunes et de la promotion des textes de loi relatifs au foncier rural.
En rappel, débutée le mercredi 27 novembre dernier, la 29ème édition du festival international de musique les NAK referme ses portes, ce dimanche 01 décembre 2024, à Koudougou.