Pour éviter les toxi-infections alimentaires collectives durant les fêtes de fin d’année, Professeur Elie Kabré, le Directeur Général de Agence Nationale pour la Sécurité Sanitaire de l’Environnement, de l’Alimentation, du Travail et des Produits de Santé (ANSSEAT)
vous donne quelques précieux conseils.
.
Les fêtes de fin d'année sont des périodes propices aux repas en famille et entre amis. L'Agence nationale pour la sécurité sanitaire de l'environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé (ANSSEAT) rappelle à la population, l'importance de respecter certaines règles d'hygiène afin de prévenir les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC).
Les TIAC sont causées par des bactéries, des virus ou des toxines ou des produits chimiques présents dans les aliments et peuvent provoquer des symptômes graves tels que des douleurs abdominales, des diarrhées, des nausées et des vomissements. Les personnes vulnérables sont surtout les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les individus ayant un dysfonctionnement immunitaire.
Afin de minimiser les risques sanitaires durant cette période festive, nous recommandons entre autres :
- Pour l’achat et le choix des aliments
- Eviter d’acheter des aliments vendus dans des conditions d’hygiène douteuses (viandes, poissons, légumes, les canettes vendues à la sauvette,…) ;
- Respectez la chaîne du froid : transportez les aliments réfrigérés ou congelés dans des glacières si nécessaire ;
- Rangez immédiatement les produits au réfrigérateur à une température inférieure à 4 °C pour les produits frais, et au congélateur à -18 °C pour les produits surgelés ;
- S’assurer que les céréales ne sont pas atteintes de moisissure ou qu’elles n’ont pas d’odeur particulière. Cela permet de minimiser les risques d’intoxications aux aflatoxines ou aux résidus de pesticides ;
- S’assurer que les huiles ne comportent pas d’éléments étrangers ; prêter attention au goût, à l’odeur ou à la couleur.
- Les conserves (sardines, tomates, pâtes d’arachides, confitures, compotes…) peuvent également être des sources d’intoxication. Pour ce faire, il faudra absolument prendre des précautions minimales :
- Vérifier la date de production, la date de péremption, le numéro de lot et l’adresse du fabricant. L’étiquetage doit être lisible et non surchargé ;
- Vérifier que la surface n’est pas bombée et ne présente pas de traces de rouille ou de fuite du contenu à l’extérieur.
- Pour la préparation des repas
- Lavez-vous soigneusement les mains avant et après la manipulation des aliments ;
- Utilisez des ustensiles propres et séparés pour les aliments crus et cuits pour éviter les contaminations croisées ;
- Respectez le temps de cuisson en veillant à ce que les viandes soient bien cuites ;
- Nettoyez soigneusement les fruits et légumes avant de les consommer, même si vous les épluchez.
- Pour la conservation des plats
- N’exposez pas les plats sensibles (à base de lait, poisson, fruits de mer, …) à une température ambiante pendant plus de deux heures ;
- Conservez les restes dans des récipients bien fermés et au réfrigérateur et consommez-les rapidement (en 48 heures maximum) ;
- Réchauffez les plats à plus de 70 °C avant de les consommer ;
- En ce qui concerne les yaourts spécialement, vérifier qu’ils sont stockés dans un environnement frais, qu’ils ne présentent pas d’aspect bombé ou de fuite de liquide et/ou des bulles d’air et enfin, qu’ils ne dégagent pas d’odeur suspecte.
Si vous ressentez des symptômes après un repas, consultez rapidement un professionnel de santé. Conservez les restes des plats suspectés pour faciliter une éventuelle investigation sanitaire.
L’ANSSEAT invite par ailleurs les opérateurs économiques à faire preuve de civisme et de sagesse en mettant à la disposition des clients des produits sains et propres à la consommation. Il invite les consommateurs à prendre le soin de toujours lire les consignes ou mentions inscrites sur les emballages des produits.
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous et bonne et heureuse année 2025 !