Le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, a officiellement installé le comité national d’organisation de la 29è édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco) le Mardi 08 janvier 2025. Ce comité a pour mission de réussir l’organisation de la Biennale du Cinéma africain qui, en rappel va se tenir du 22 février au 1er mars 2025.
Composé de 50 personnes triées sur le volet, le comité national d’organisation commis à cette tâche, la cérémonie d’installation vise à les consacrer dans leurs tâches et responsabilités. Six semaines de travail intense sont données donc à ce comité pour peaufiner tous les aspects pratiques et opérationnels de l’organisation .
Offrir aux Burkinabè, aux Africains et au reste du monde une 29èm édition du Fespaco réussie et totalement satisfaisante pour tous les acteurs. Ainsi le comité national d’organisation promet de mettre tout en œuvre pour accroître la notoriété internationale de la biennale et faire en sorte que ce festival demeure un pôle d’attraction pour les cinéastes africains et du monde. C’est déjà une mission qui va demander beaucoup plus de concentration pour mieux manager l’équipe et pour mieux conduire l’organisation de façon concrète, selon le président du comité national d’organisation Fidèle Tamini. «Nous faisons face à d’énormes défis, et se sont les défis en lien avec la qualité des projections, la qualité des membres du jury et le séjour des étrangers que nous allons accueillir », a indiqué Fidèle Tamini. Le président du comité national d’organisation a invité l’ensemble des professionnels du secteur de la culture, les cinéastes, étudiants et toutes les parties intéressées à se mobiliser pour accompagner ce processus qui vient d’être enclenché. Avec l’engouement affiché des acteurs du monde cinématographique et de l’audiovisuel autour de la présente édition qui enregistre déjà 1351 films pour la compétition officielle contre 1232 en 2023 , le ministre de la communication de la culture des arts et du tourisme, a exhorté le comité national d’organisation à s’engager pour un franc succès de cette biennale du cinéma africain. Il a rassuré tous les festivaliers qui feront le déplacement de Ouagadougou que le gouvernement prendra toutes les dispositions sécuritaires et sanitaires nécessaires pour un bon déroulement de la 29è édition du Fespaco. « Tout sera mis en œuvre pour que nos amis et partenaires viennent dans la paix, séjournent dans la sécurité et regagnent leurs pays respectifs dans la sérénité », a déclaré Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO.
Prévue du 22 février au 1er mars 2025, la 29è édition du fespaco se tiendra sous le thème : «Cinéma d’Afrique et identité culturelle », avec comme pays invité d’honneur la République du Tchad.