L’Agence Nationale pour la Sécurité Sanitaire de l’Environnement, de l’Alimentation, du Travail et des produits de santé ( ANSSEAT), a tenu vendredi 10 janvier 2025, la journée consacrée à l’excellence. Cette journée de l’excellence a consacré désormais l’agence par la certification selon la norme ISO 9001 version 2015 et l’accréditation selon la norme ISO 17025 version 2017 . C’est un palier qui vient d’être franchi avec la démarche qualité au sein du ministère de la santé et qui appelle à l’engagement des acteurs pour fédérer les énergies pour des actions concertées, toute chose qui permettra de promouvoir l’excellence dans les structures en charge du contrôle et de la surveillance sanitaire.
La certification et l’accréditation sont donc une reconnaissance après 25 ans de travail au service des populations. La journée de l’excellence pour la sécurité sanitaire placée sous le thème « ANSSEAT l’excellence au service de la santé publique, enjeux et défis » vise à magnifier le travail de ces officines de santé publique. Cette certification et accréditation montrent que l’ANSSEAT a atteint un niveau de performance en terme d’organisation et pour faire en sorte que toutes les activités se mènent comme il se doit. Cette certification est en outre une reconnaissance d’organisation garante d’une certaine qualité. Elle est aussi une reconnaissance d’une compétence, d’une capacité technique à sortir des résultats valides d’un laboratoire. « La certification selon la norme ISO 9001 et l’accréditation selon la norme ISO 17025 vont permettre désormais à l’ANSSEAT de pénétrer un marché, de montrer la compétence, et de postuler à des appels d’offres internationaux », a déclaré Eli Kabré, directeur général de l’ANSSEAT. C’est dire donc que l’ANSSEAT est compétente pour tous les essais qui se font dans les laboratoires. « Quel que soit le pays du monde, quel que soit le laboratoire surtout dans n’importe quelle partie du monde quant un certificat d’analyse de l’ANSSEAT va être présenté, il n’ y a aucun doute, il est validé », a rassuré le Directeur Général. Cette contribution, aux dires du directeur général, va ouvrir beaucoup d’opportunités, car dans la sous-région, le Burkina Faso est le seul pays à avoir une accréditation flexible . Cette portée flexible signifie que quelles que soient les molécules sur lesquelles l’ANSSEAT est accréditée, elle est capable de sortir des résultats valides et de qualité. Selon Awa Fofana deuxième vice- présidente de l’Assemblée Législative de Transition, l’ANSSEAT a atteint un niveau de performance et d’excellence recherchée pour l’administration publique, qui découle de la vision du Chef de l’Etat, celui d’un service de qualité dans l’administration publique .«Je me réjouis fortement avec la performance qu’a atteint l’ANSSEAT aujourd’hui. Et ces performances sont la preuve qu'il y a de la compétence au niveau du Burkina Faso pour garantir la qualité des produits qui sont servis aux populations », a dit Awa Fofana.
En tant que représentation nationale, elle a rassuré la disposition de son institution à se mettre au côté de l’ANSSEAT pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ses activités notamment sa mission qui est la protection non seulement de l’environnement mais aussi la santé des populations.
Après cette certification et l’accréditation de contrôle des médicaments, l’ANSSEAT compte mettre le cap sur l’accréditation de contrôle de qualité des aliments. «Le processus est déjà engagé avec l’appui du Programme Alimentaire Mondial et d’ici 4 mois nous espérons recevoir les premiers audits et d’ici fin juin nous pourrons avoir l’audit de certification pour ce qui concerne le contrôle de qualité des aliments», a affirmé le directeur général de l’ANSSEAT.
Enfin, le contrôle de qualité de l’eau est en ligne de mire de l’ANSSEAT. Il s’agit pour l’agence de pouvoir montrer sa capacité à détecter les aflatoxines qui se trouvent dans certaines céréales et qui peuvent être à l’origine du cancer notamment des cancers primitifs du foie. Il s’agira également de détecter dans les aliments la présence de pesticides qui peuvent aussi induire des maladies chroniques chez l’être humain.
Journée d’excellence : ANSSEAT certifiée ISO 9001 et accréditée ISO 17025.
Fiakoffi Kossi
![](/images/cerificat-ansseat.jpg)