FESPACO 2025 : Le visuel dévoilé.
La 29è édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 22 février au 1er mars 2025 , sous le Thème « Cinéma d’Afrique et les Identités Culturelles ». À quelques mois de la biennale du cinéma africain, le comité d’organisation a animé un point de presse le mardi 03 décembre 2024, pour faire l’état des lieux des préparatifs.
Selon le délégué général, le comité d’organisation est prêt à plus de 75% .
Pour la 29e édition du festival, la sélection des films continue, et les salles pour les projections sont déjà ciblées. Cette conférence a été marquée également par le dévoilement du visuel.
Selon le délégué général, 1351 films ont été enregistrés dont 81 films Burkinabè, 210 projets pour le Yennenga Academie,
135 films pour un espace dédié aux jeunes aspirants de tous les métiers du cinéma. «Pour cette édition, les inscriptions ont été payantes , et au niveau des accréditations, nous avons reçus beaucoup et nombreuses sont les personnalités, pas seulement du monde du cinéma, mais aussi de la culture, qui souhaitent avoir des invitations pour être au Fespaco. Il ya des informations sur les hôtels, les lieux touristiques et cela témoignage de l’engouement et l’accompagnement des autorités à faire de cette édition l’une des meilleures éditions», a rassuré Moussa Alex Sawadogo.
Pour cette édition de la biennale du cinéma africain l’innovation majeure est l’institution du prix du président Thomas Sankara pour le panafricanisme.
C’est un prix dédié à tous ceux qui travaillent dans le domaine du 7è art. Des prix également pour le public, l’objectif est de donner la possibilité du public de pouvoir porter leur voix sur les films à travers une exposition au siège même du Fespaco.
Le visuel de cette 29 édition présenté est le visage d’une femme africaine fière, décomplexée avec assurance. C’est l’Afrique plurielle et une mosaïque de tissus africains. «C’est le regard d’une femme africaine fière et aussi comme les habitants du continent. Malgré les problèmes que les africains traversent, ils sont fiers et le fespaco est fier de réunir en si peu de temps le monde entier pour célébrer le cinéma dans toute sa diversité. Tout ceci a été animé et coloré par les différents tissus. Que ce soit le Faso Danfani, le Kenté du Ghana c’est aussi montrer la pluralité du continent », a expliqué le délégué général du Fespaco Moussa Alex Sawadogo.
Le Tchad pays invité d’honneur sera présent à cette édition avec des œuvres cinématographiques et des prestations artistiques pour la cérémonie d’ouverture et de clôture