ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=122:coronavirus-l-upc-s-inquiete-de-la-situation-economique-des-entreprises): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
lundi, 30 mars 2020 09:28

Coronavirus : l’UPC s’inquiète de la situation économique des entreprises Spécial

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans une déclaration L'UPC salue les mesures  prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus même si selon le parti les mesures ont été prises en retard et sans concertation des acteurs concernés. Dans sa note le parti  souligne que l'une des conséquences prévisibles reste la situation économique dramatique qui constitue une menace pour les entreprises et les salariés. Selon le parti la situation économique s'aggravera d'avantage. Toujours dans sa déclaration L'UPC invite le gouvernement face à ce ralentissement économique prévisible  à mettre en place un dispositif d'urgence et d'accompagnement des entreprises par la suspension et le report du paiement de certains impôts et taxes. De même que le report des paiements des factures d'eau et d'électricité pour une durée de 3 mois pour certaines entreprises.  Le parti de Zéphirin Dabré  demande la suspension de l'arrêté portant augmentation du prix des hydrocarbures. Il invite également le gouvernement à  prendre des mesures pour lutter contre l'inflation des prix de certains produits de grande consommation. Encore dans sa note l'UPC invite le gouvernement à organiser un plaidoyer bien argumenté et soutenable auprès des banques, établissements financiers, caisse populaire  et tout autre établissement de crédit le rééchelonnement des dettes   pour une durée de 6 mois. Il invite encore dans sa note le gouvernement à appliquer rigoureusement la réglementation en matière de droit du travail pour mieux protéger les travailleurs et réaffecter des crédits budgétaires non consommés dans un fond de soutien aux entreprises en difficultés. 

   A l'égard des chefs d'entreprises le parti les invite à ne pas paniquer et à prendre de bonnes décisions. Il les invite aussi à s'abstenir de vendre leurs actions dans les 3 mois et mettre à mal leurs relations financières. Le parti toujours dans sa note invite encore les chefs d'entreprise à identifier et réduire les dépenses non essentielles et  à créer ou renforcer des cadres de concertation avec les partenaires sociaux et privilégier si possible le télétravail. Pour terminer L'UPC demande au gouvernement MPP de reprendre langues avec les partenaires sociaux dans les plus brefs délais tout en réunissant les acteurs du monde économique à travers leurs structures représentatives pour rechercher les solutions consensuelles.

 

Lu 591 fois Dernière modification le lundi, 30 mars 2020 09:28

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com