ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=124:coronavirus-le-cdp-suggere-des-mesures-d-allegement-des-conditions-de-vie-quotidienne-des-populations): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
mercredi, 01 avril 2020 12:31

Coronavirus : Le CDP suggère des mesures d’allègement des conditions de vie quotidienne des populations Spécial

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Congrès pour la démocratie et le Progrès (CDP) s’inquiète des décès liés au coronavirus au Burkina Faso. Dans un communiqué l’ex parti au pouvoir dénonce le « laxisme », du gouvernement face à cette situation. 

Pour limiter la propagation de cette pandémie, le gouvernement burkinabè a entrepris des mesures. Cependant pour ce parti même si ces mesures sont à saluer elles ne sont pas accompagnées de dispositifs d’allègement des conditions de vie quotidienne des populations encore moins de mesure de relance de l’économie post crise sanitaire.

Le CDP préconise que le gouvernement adopte « un plan incisif » pour soutenir les agents de la santé, soulager et accompagner les populations et accompagner les investisseurs.

Ainsi l’ex parti au pouvoir recommande au gouvernement la création d’un fond d’indemnisation spéciale au profit du personnel de la santé affecté à la prise en charge des malades atteint du COVID-19.

Le CDP propose une production immédiate par les fabriques pharmaceutiques burkinabè et des pays associés de l’Apivirine et de la chloroquine en quantité suffisante pour le traitement et la constitution de stock de sécurité prudentiel et préventif en attendant la décision du comité scientifique en charge de leur approbation.

En ce qui concerne les commerçants des marchés et des yaars, le secteur informel et les petites et moyennes entreprises, le CDP exige entre autre du gouvernement :

  • La suspension de leurs impôts et taxes en raison des difficultés inhérents aux mesures du gouvernement et liées à la pratique de leurs activités ;
  • L’annulation de leurs frais de loyers durant la crise sanitaire ;
  • L’annulation de leurs frais d’électricité et d’eau pour la même période. Pour le CDP, cette mesure devrait s’appliquer à tous les ménages disposant des branchements électriques et de la desserte en eau potable pour la même durée de la crise sanitaire ;
  • Le dédommagement financier des vendeuses et vendeurs de marchandises périssables pour le préjudice subit des stocks périmés en raison de la fermeture des marchés et yaars.

Le parti de l’ex président Blaise Compaoré recommande aussi la protection sanitaire pour toutes les personnes privées de liberté. Pour limiter la propagation du coronavirus en milieu carcéral, le CDP souhaite que le gouvernement burkinabè à l’instar du Sénégal et du Niger mette en œuvre un programme de libération anticipé, provisoire ou définitive des détenus civils et militaires à faibles risques.

Pour terminer le Congrès pour la Démocratie et le Progrès invite les populations à toujours respecter les mesures gouvernementales, à intégrer et à adopter les gestes simples pour contrer la propagation du virus.

Lu 522 fois Dernière modification le mercredi, 01 avril 2020 12:31

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com