ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=180:covid19-843-autorisations-de-sortie-et-d-entree-delivrees-par-le-burkina-faso): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
lundi, 03 août 2020 16:26

Covid19 : 843 autorisations de sortie et d’entrée délivrées par le Burkina Faso Spécial

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Ce 03 aout, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Alpha BARRY était face aux hommes de médias. Objectif, faire le point sur le rôle que son ministère a joué dans le cadre du rapatriement des burkinabè bloqués à l’extérieur du pays pour cause de covid 19.

Étudiants en fin de formation, fonctionnaires en fin de mission, commerçants, ils étaient nombreux à vouloir regagner leurs familles après la fermeture des frontières aériennes dû à la pandémie de la maladie à coronavirus.

 Plusieurs d’entre eux ont pu regagner le bercail, et cela grâce aux actions menées par le ministère des affaires étrangères et de la coopération dans le cadre ses opérations de rapatriement.
Face à  la presse ce 03 aout, le ministre des affaires étrangères, Alpha BARRY a fait le point sur le rapatriement de ces personnes. En effet, de la date de la fermeture des frontières à la date du jeudi 30 juillet 2020, ce sont au total 843 autorisations de sortie et d’entrée qui ont été accordées au profit de 11647 personnes.  Selon Alpha BARRY, 39 opérations de rapatriement ont été organisées en collaboration avec le ministre de la santé et l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) dans 16 pays différents.  « Ces 39 opérations ont permis de faire rentrer au pays 2431 burkinabè, à la date du 30 juillet » a-t-il dit.  Le ministère a aussi permis à plusieurs personnes d’autres nationalités de rentrer chez eux, mais aussi à des burkinabè de regagner leur pays de résidence .Ils sont au total 1716 personnes à avoir bénéficié de cette opération.

Par ailleurs, le département en charge des affaires étrangères a facilité plusieurs autorisations de survol et d’atterrissage.  A la date du 30 juillet, ces autorisations se chiffrent à 329 dont 187 autorisations de survol du territoire et 142 autorisations d’atterrissage.

En outre, le ministère des affaires étrangères a également facilité l’écoulement de 204 tonnes de mangues qui risquaient de pourrir dans les magazines à BOBO DIOULASSO. Il souligne que « ces opérations de sauvetage ont permis à la mangue burkinabè de retrouver le marché européen après 22 ans d’absence ».

Wendkuuni Jecolia Sawadogo

Stagiaire

Lu 382 fois Dernière modification le lundi, 03 août 2020 16:26

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com