ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=183:nous-sommes-en-mesure-de-tenir-les-elections-newton-a-barry): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
mardi, 11 août 2020 13:46

« Nous sommes en mesure de tenir les élections » (Newton A. Barry) Spécial

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a réuni les acteurs politiques et de la société civile ce lundi 10 aout. Objectif, faire le point sur l’opération biométrique des électeurs 2020 et donner le chronogramme des élections présidentielles et législatives de novembre. Selon le président de la CENI, Newton Ahmed BARRY, 2 376 100 nouveaux enrôlés ont été enregistrés durant la période de l’enrôlement biométrique.

Devant les acteurs politiques et ceux de la société civile, la commission électorale nationale indépendante a livré le bilan de l’opération biométrique des électeurs 2020 ce 10 aout. En terme de couverture à l’étranger, la CENI dit avoir couvert « 22 ambassades sur 22 », soit un taux de 100%. Au niveau national, ce sont 22 communes réparties dans 08 provinces qui n’ont pas été couvertes par cette opération. En ce qui concerne le nombre d’enrôlés, le pays enregistre « 2 376 000 nouveaux enrôlés » au 18 juillet. C’est la région du centre qui vient en tête avec 28,43% des enrôlés et la région du sahel se classe en dernier avec 2,52%. A l’étranger « aucune des régions n’a atteint 1% », et c’est l’Afrique qui se place en premier avec 0,78%. A cet effet, le Président Newton Ahmed BARRY dit être « surpris » du faible taux d’enrôlement des Burkinabè de l’extérieur.

Au cours de cette rencontre, il a également été question du chronogramme électoral de novembre 2020. Les points essentiels de ce chronogramme sont entre autres le processus de parrainage. « je peux vous assurer que dès le 17 août, les guichets seront ouverts au niveau de la CENI pour recevoir les dossiers de ceux qui veulent acquérir leurs attestations » affirme le président de la CENI. La  période de réception des dossiers de candidature aux législatives est prévue du 07 au 13 septembre, celle de la présidentielle  du 28 septembre au 03 octobre. La liste électorale définitive sera publiée le 22 octobre. La campagne présidentielle quant à elle, débutera le 31 octobre et prendra fin le 20 novembre. Celle des législatives est prévue du 06 au 20 novembre.

Vu la situation sécuritaire du pays, des inquiétudes ont été soulevées sur la question de la sécurisation des lieux de vote et des candidats durant la période des campagnes électorales, mais aussi sur la tenue effective des élections le 22 novembre. « Techniquement, la CENI est en mesure de tenir les élections. A notre niveau, nous n’avons pas de difficultés », a affirmé Newton Ahmed BARRY président de la CENI.

Wendkuuni Jecolia Sawadogo (stagiaire)

Lu 582 fois Dernière modification le mardi, 11 août 2020 13:46

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com