ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=185:presidentielle-2020-l-opposition-en-ordre-de-bataille): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
mardi, 18 août 2020 22:45

Présidentielle 2020 : l’opposition en ordre de bataille Spécial

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les partis  politiques de l’opposition  burkinabè ont procédé à la signature d’un accord en vue des élections couplées du 22 novembre prochain. La cérémonie de signature de cet accord a eu lieu ce 18 août à la salle de conférence de Ouaga 2000. Cet accord a regroupé une vingtaine de partis politiques et neuf (09) candidats déclarés pour la présidentielle.

Une vingtaine de partis politiques étaient réunis à la salle de conférence de Ouaga 2000.  Objectif, unir leur force afin de renverser le pouvoir en place aux prochaines élections couplées.  Cela s’est matérialisé par une signature d’accord politique. Tour à tour, les présidents des partis politiques, ainsi que les candidats déclarés ont procédé à la signature de cet accord, et cela en présence d’un huissier de justice.  Ce sont au total neuf (09) candidats déclarés à la présidentielle de novembre 2020 qui ont signé cet accord pour le moment. Le but de cet arrangement est, selon Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition, de « réaliser l’alternance politique au Burkina Faso, dans la perspective d’offrir une alternative au peuple Burkinabè à l’occasion des consultations électorales de 2020 ».

Le point essentiel de cet accord concerne le cas d’un éventuel second tour. Les partis devront en effet s’unir autour du candidat le mieux placé en vue de le pousser à la victoire finale. « Ce soutien se fera par appel public par tout acte non interdit par la loi, au plus tard dans les 24h qui suivront l’annonce des résultats définitifs » peut-on lire dans le texte.  Aussi « Les partis en accord s’obligent à mutualiser leurs forces, leurs exploits et leurs finances au parti arrivé au second tour».  Ce candidat devrait par ailleurs « associer toutes les couches ayant participé à son élection, à la gestion du pouvoir d’Etat tout au long du mandat », si toutefois il est élu.

Rappelons que l’accord concerne des partis membres et non-membres du cadre de concertation du CFOP et des candidats indépendants aux élections couplées présidentielle et législatives de novembre 2020.

Wenkuuni Jecolia Sawadogo (stagiaire)

Lu 547 fois Dernière modification le mardi, 18 août 2020 22:45

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com