ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=188:elections-2020-l-appel-de-manega-plaide-pour-la-tenue-d-une-concertation-nationale-avant-les-elections): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
jeudi, 27 août 2020 22:01

Elections 2020 : L’Appel de Manéga plaide pour la tenue d’une concertation nationale avant les élections Spécial

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le comité de l’Appel de Manéga invite le chef de l’Etat à ouvrir une ultime concertation nationale autour des élections regroupant toutes les forces vives de la nation. Le comité appelle également les candidats à la présidentielle à prendre un engagement solennel devant le peuple à travailler ensemble quel qu’en soit le résultat à l’issue des élections. Ces résolutions ont été adoptées à l’issue d’un colloque du conseil technique et scientifique du comité tenu le 1er août à Manga. Ces résolutions concourent à la réconciliation nationale et au vivre-ensemble.  

Le Burkina Faso se prépare pour les élections présidentielle et législatives prévues le 22 novembre 2020.  Dans  sa quête de paix, de vivre-ensemble et de réconciliation nationale, « l’Appel de Manéga » a organisé un colloque autour du thème « évaluation de la feuille de route des sages et des enjeux politiques et électoraux en lien avec la réconciliation nationale et la paix » le 01er août 2020 à Manga. Les experts et les personnes ressources se sont penchés ainsi sur l’organisation des élections en lien avec la crise sécuritaire et l’offre de la réconciliation nationale.

Selon le comité, dans la perspective de la tenue effective des élections, la sécurisation de ces élections doivent être exclusivement assurée par les FDS sans la participation d’autres forces telles que les groupes d’auto-défense. Aussi l’Etat devrait maintenir les autorités coutumières en dehors du champ de la politique partisane pour ainsi demeurer les derniers recours dans la résolution des crises.

Toutefois, si les élections se tiennent partiellement sur certaines parties du territoire, ceci n’est pas sans conséquence. Des citoyens se verront exclus par la restriction de leur droit de vote à participer aux élections. De plus, un grave problème de territorialité et de souveraineté du pays se poserait en concédant une partie du territoire aux terroristes. Par ailleurs l’absence de légitimité des élus est envisageable.

Soucieux donc de toutes ses questions, le comité a pris deux résolutions. Il invite de facto le président du Faso à ouvrir une ultime concertation nationale sans exclusive autour des élections pour recueillir les avis et suggestions de toutes les forces vives de la nation. Secundo, l’Appel de Manéga à travers ses experts appelle les candidats à la présidentielle à prendre un engagement solennel devant le peuple à travailler ensemble, victorieux ou perdant, pour l’intérêt supérieur de la nation.    

Cheick Omar Ouedraogo (staigiaire)

Lu 527 fois Dernière modification le jeudi, 27 août 2020 22:01

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com