ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=262:burkina-faso-presidentielle-les-resultats-de-200-bureaux-de-vote-annules-par-le-conseil-constitutionnel): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
samedi, 19 décembre 2020 14:22

Burkina Faso/présidentielle : les résultats de 200 bureaux de vote annulés par le conseil constitutionnel Spécial

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le conseil constitutionnel a proclamé les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 22 novembre dernier dans la matinée du 18 décembre 2020. Il a confirmé la réélection de Rock Marc Christian KABORE au premier tour à la magistrature suprême.

Rock Marc Christian KABORE sera donc à la tête du Burkina Faso pour  les 5 prochaines années. Le conseil constitutionnel a confirmé sa réélection à la magistrature suprême. Cependant les chiffres sont légèrement différents de ceux de la Commission Nationale Indépendante CENI. Il a été réélu au premier tour avec 1 645 229 voix soit un pourcentage de 57,74% contre 1 654 982 voix (57,87%) pour les résultats provisoires.

Eddie KOMBOIGO du Congrès pour la Démocratie et le Progrès CDP conserve sa place. Il arrive Deuxième avec 15,54% des voix. Il devance donc Zéphirin DIABRE de l’Union pour le Progrès et le Changement UPC qui lui a obtenu 12,46% des voix.

Le conseil constitutionnel a relevé certaines irrégularités qui ont entaché le scrutin. C’est essentiellement l’arrivée tardive du matériel de vote, la suppression de plusieurs bureaux de vote et leurs emplacements inappropriés. Certains procès-verbaux n’étaient pas signés ou ne comportant pas toutes les informations requises. Le conseil a souligné la discordance entre les suffrages exprimés portés sur certains procès-verbaux et ce figurant sur la feuille de dépouillement. Et afin certains Procès-verbaux, feuilles de dépouillement et feuille de résultat par bureau de vote ne correspondaient à aucun bureau de vote figurant sur la carte électorale. Certaines enveloppes non conforme ou ne contenant pas les documents électoraux ont été également rejetées

 Le conseil a donc effectué des rectifications et a annulé les résultats de 200 bureaux de vote. Le président du conseil constitutionnel a toutefois affirmé que les irrégularités ne sont pas de nature à compromettre la transparence et la sincérité du scrutin.

A noter que les résultats définitifs des législatives sont attendus pour le 20 décembre.

 

 

 

Lu 1942 fois Dernière modification le samedi, 19 décembre 2020 14:22

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com