ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=4789:burkina-faso-conseil-constitutionnel-installation-de-trois-nouveaux-membres): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
samedi, 09 janvier 2021 11:51

Burkina Faso/Conseil constitutionnel : installation de trois nouveaux membres Spécial

Écrit par  Wend-kuuni Jécolia SAWADOGO (stagiaire)
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Trois membres du conseil constitutionnel ont été nouvellement installés dans leurs fonctions ce vendredi 08 janvier 2020. Ils ont prêté serment devant le président du Faso, le président de l’assemblée nationale et les membres du conseil.

« Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence du conseil ». C’est par cette formule que les trois nouveaux membres se sont engagés solennellement à servir la nation en remplissant fidèlement leur fonction dans le respect de la constitution. « Je vous donne acte de votre serment, vous envoie à l’exercice de vos fonctions » et c’est par cette phrase prononcé par le président Rock KABORE, qu’ils ont été installés dans leurs nouvelles fonctions.  Nommés par le président du Faso et le président de l’assemblée nationale, Véronique BAYILI (Magistrat), Moctar TALL (conseiller spécial du président du Faso, chargé des affaires juridiques et institutionnelles) et Sophie SOW (diplomate de carrière) puisque c’est d’eux qu’il s’agit entendent travailler avec abnégation afin d’être à la hauteur de la tâche qui leur est assignée. « J’ai été admise à la retraite, 7 ans après on me rappelle, ce n’est que du bonheur. Je vais tendre vers ce serment » a soutenu madame Sophie SOW.  

Au terme des prestations de serment, le président du conseil constitutionnel Kassoum KAMBOU a félicité les nouveaux membres et les invite  à rester fidèle à leurs engagements. « En prêtant serment, prenez envers le peuple burkinabè et vous-même, l’engagement le plus fort qui soit de demeurer à chaque instant fidèles à la mission qui a été confiée et de respecter les obligations qui en découlent » a-t-il indiqué. 

Si les 3 nouveaux membres viennent de prêter serment pour un mandat de 9 ans, deux anciens membres viennent par contre d’achever leur mandat. Il s’agit des magistrats Georges SANOU et Franck KABORE.   

Lu 639 fois Dernière modification le samedi, 09 janvier 2021 11:51

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com