ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=4790:le-ministre-francais-des-affaires-etrangeres-felicite-roch-kabore-pour-sa-reelection): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
samedi, 09 janvier 2021 12:04

Le ministre français des affaires étrangères félicite Roch Kaboré pour sa réélection Spécial

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience le vendredi 8 janvier après-midi, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. La France, par la voix de son ministre, a félicité le président Kaboré pour sa réélection et salué « l’encrage démocratique exemplaire » au Burkina Faso.
Selon Jean-Yves Le Drian, sa visite au Burkina Faso, après la participation d’une délégation française à l’investiture du président du Faso, démontre les liens solides d’amitié qui existent entre les deux pays. « Ce déplacement m’a permis de féliciter de vive voix, le président Kaboré pour sa réélection et lui souhaiter tous mes vœux de succès dans la haute mission qui lui a été confiée à nouveau par le peuple burkinabè », a indiqué le ministre français à sa sortie d’audience.
Il a salué l’engagement de Roch Marc Christian Kaboré à être le président de tous les Burkinabè sans exclusion, et sa volonté exprimée dans son discours d’investiture de travailler pour la promotion du vivre-ensemble, pour la cohésion nationale et le développement durable au Burkina Faso.
« Le dialogue et l’esprit de responsabilité qui ont prévalu au sein de la classe politique ont permis aussi de faire aboutir le processus électoral dans des bonnes conditions, malgré le contexte sécuritaire difficile. Cet esprit de consensus et l’ancrage démocratique du Burkina Faso sont exemplaires », a soutenu le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères.
Jean-Yves Le Drian a rappelé la détermination de son pays à accompagner le Burkina Faso dans le domaine de la sécurité  et dans sa politique de développement économique et social. Il en veut déjà pour preuve les interventions de la France dans le cadre du Programme d'urgence pour le Sahel (PUS), dans l’humanitaire et les appuis budgétaires en soutien à divers secteurs qui seront, selon lui, maintenues.
« Je me réjouis enfin que le Burkina Faso ait pu bénéficier de l’initiative sur la suspension du service de la dette. Les échanges avec le président Kaboré ont permis d’aborder aussi  des sujets de coopération régionale et de sécurité au Sahel », a affirmé le ministre Le Drian.


Le gouvernement attend  la décision du conseil d’état


Le processus d’extradition de  de François Compaoré, frère cadet de l’ex président  Blaise Compaoré est bien engagé. Il a affirmé que le gouvernement français attend la décision du conseil d’état suite à l’appel des avocats de François Compaoré. «  Nous   avons engagé l’extradition de François Compaoré le décret d’extradition a été signé par le premier ministre garde des sceaux mais l’intéressé à a fait appel devant le conseil d’état qui va lui-même se prononcer sinon notre position est claire » a t-il déclaré après un entretien avec le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré

La justice burkinabè réclame l’extradition de François Compaoré pour son rôle présumé dans l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo le 13 décembre 1998. Le journaliste enquêtait sur la mort du chauffeur du frère cadet de l’ancien président Blaise Compaoré lorsqu’il a été assassiné avec trois de ces compagnons.

 

Lu 556 fois Dernière modification le samedi, 09 janvier 2021 12:04

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com