ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=4793:nouveau-gouvernement-dix-neuf-anciens-ministres-reconduits): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
lundi, 11 janvier 2021 07:51

Nouveau Gouvernement : Dix-neuf anciens ministres reconduits Spécial

Écrit par  Abraham Bayili
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le secrétaire général du gouvernement et du conseil des Ministres, Stéphane W. SANOU, a donné lecture ce dimanche 10 janvier 2021 au cours du journal télévisé de 20H sur la RTB-Télé, de la composition du gouvernement issu des élections du 22 novembre 2020.

Conduit par son Excellence Joseph Christophe Marie DABIRE, premier ministre, ce gouvernement compte 25 ministres, 7 ministres délégués et un ministre d’Etat auprès de la Présidence du Faso pour la réconciliation nationale et la cohésion sociale. Monsieur Stéphane Wenceslas SANOU est confirmé secrétaire général du gouvernement et du conseil des Ministres.

L’une des grosses surprises de ce nouveau gouvernement est sans aucun doute, l’entrée de l’ex chef de file de l’opposition politique, Zéphirin DIABRE comme Ministre d’Etat, Ministre auprès du Président du Faso chargé de la réconciliation nationale et de  la cohésion sociale. Me Bénéwendé Stanislas SANKARA entre également dans le gouvernement Dabiré II et occupe le département de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville. Toujours parmi les nouveaux ministres, il faudrait compter le Pr Charlemagne Marie Ragnag-Newendé OUEDRAOGO jusqu’alors président de l’ordre des médecins du Burkina Faso.  Madame Foniyama Elise ILBOUDO/THIOMBIANO est chargée quant à elle du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme. Il faudrait remonter en 2006 avec Aline KOALA pour retrouver une femme à la tête du département de la Culture et des Arts.

Dans ce gouvernement, l’on enregistre également le retour de Clément P. SAWADOGO comme Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

L’actuel gouvernement compte également dix-neuf (19) anciens Ministres reconduits à leur poste excepté Siméon SAWADOGO qui change de portefeuille ministériel pour désormais s’occuper du département de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique.

Le nouveau gouvernement burkinabè compte en son sein neuf (9) femmes contre sept (7) pour le précédent gouvernement. 

Lu 2301 fois Dernière modification le lundi, 11 janvier 2021 07:51

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com