ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=4825:enseignement-superieur-le-mesrsi-ne-peut-et-ne-va-jamais-s-eriger-en-fossoyeur-de-ses-agent-pr-mahamadou-sawadogo-secretaire-general-du-ministere): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
mardi, 02 février 2021 13:45

Enseignement supérieur : « Le MESRSI ne peut et ne va jamais s’ériger en fossoyeur de ses agent » (Pr Mahamadou SAWADOGO secrétaire général du ministère). Spécial

Écrit par  Wend-kuuni Jécolia SAWADOGO (stagiaire)
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Par voie de presse, la Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche ( F-SYNTER) avait dénoncé la note du gouvernement interdisant les Universités publiques et au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique ( CNRST) d’accepter les candidatures des Ingénieurs de Recherches (IR) et les Enseignants à Temps Plein ( ETP) au concours du Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). Le ministère de l’enseignement supérieur était face à la presse le 01 février pour donner sa lecture de la situation. « Le MESRSI ne peut et ne va jamais s’ériger en fossoyeur de ses agent » (Pr Mahamadou SAWADOGO secrétaire général du ministère).

Ledit décret (N° 2019-0435/PRES/PM/MESRSI/MFPTPS/MINEFID/MS portant organisation des emplois des enseignants-chercheurs, et règlementation des fonctions d’enseignants à temps plein et ingénieurs de recherches) a été signé en accord avec les partenaires sociaux dont la F-SYNTER ont affirmé les conférenciers. Et selon ce décret, les IR et ETP doivent désormais ( 1er janvier 2020) se soumettre à un concours pour être nommés assistants et attachés de recherches avant de pouvoir postuler au concours du CAMES. « Tous les partenaires sociaux ont dit qu’ils ne veulent plus de recrutements d’ETP et d’ingénieurs » a déclaré Mahamadou SAWADOGO, secrétaire général du Ministère de l'enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'innovation (MESRSI).

Et si la F-SYNTER exige l’annulation de la note du gouvernement sur cette interdiction, le ministère quant à lui leur propose de « respecter et d’appliquer le décret jusqu’à sa relecture. A écouter le Pr Mahamadou SAWADOGO, une période de 3 ans avait été accordée aux fonctionnaires des institutions publiques d’enseignement supérieur pour soutenir leur thèse et demander à être nommés assistants ou attachés de recherche. Ainsi plusieurs ETP et IR ayant soutenu avant la date butoir (31 décembre 2019) ont été systématiquement nommés assistants et attachés de recherche.

Par ailleurs, le ministère est en réflexion pour la création d’emplois pour les catégories enseignant à temps plein et ingénieur de recherche a soutenu les conférenciers.   

Lu 463 fois Dernière modification le mardi, 02 février 2021 13:45

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com