ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=4830:burkina-faso-le-premier-ministre-annonce-une-reorganisation-de-l-administration-du-territoire): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
jeudi, 04 février 2021 22:46

Burkina Faso : le premier ministre annonce une « réorganisation de l’administration du territoire ». Spécial

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE a ce jeudi 04 février 2021 procédé à la traditionnelle déclaration de la politique générale de son gouvernement. La feuille de route déclinée devant les élus nationaux comporte quatre (04) grands axes. Les questions de la sécurité, de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale demeurent parmi les priorités du gouvernement Dabiré 2.

Consolider la paix, la sécurité, la cohésion sociale et promouvoir la réconciliation nationale ; approfondir la réforme des institutions et la modernisation de l’administration publique ; poursuivre la transformation des bases productives de l’économie nationale ; renforcer le processus de développement humain et la solidarité. Tels sont les quatre grands axes de la Déclaration de Politique Générale du gouvernement Dabiré 2.

Sur la question de la sécurité, ce gouvernement compte améliorer la contribution des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), poursuivre la coopération sous régionale et internationale dans le cadre du G5 sahel et restaurer le climat de confiance entre civils et militaires.

Au titre de la réconciliation et de la cohésion sociale, le gouvernement entend mener des actions qui favoriseront le vivre-ensemble. Il s’agit entre autre de réussir l’organisation du forum de la réconciliation nationale annoncée par le président du Faso, organiser une journée symbolique dédiée au vivre-ensemble et lutter contre la stigmatisation et le repli identitaire. Et cela passe par la consolidation du dialogue politique et social.

Le premier ministre a annoncé la « réorganisation de l’administration du territoire ». « Le ministre en charge de l’administration territoriale vous soumettra incessamment un projet de redécoupage du territoire nationale devant assurer un meilleur maillage sécuritaire et un meilleur développement socio-économique à la base » a-t-il déclaré.

En ce qui concerne l’économie nationale, un nouveau référentiel national de développement 2021-2025 est en cours d’élaboration. Pour améliorer l’économie nationale, le gouvernement compte accélérer la mise en œuvre des projets routiers, renforcer la disponibilité et l’accès de l’énergie et accélérer la transformation digitale. Le développement du secteur agro-sylvo-pastoral et la redynamisation et la professionnalisation des secteurs du sport et de la culture sont à envisager.

Au titre du secteur de l’éducation il est envisagé la normalisation des années académiques dans les universités publiques et l’amélioration des conditions de vie et d’étude des étudiants. Il est également annoncé l’intégration des langues nationales dans les curricula des élèves.

Dans le domaine de la santé « notre ambition est de bâtir un système de santé plus accessible et plus performant qui délivre des prestations de qualité » a affirmé le premier ministre. A ce propos le ministre de la santé « va déployer un programme national de promotion de l’égalité d’accès aux soins ».  

Lu 567 fois Dernière modification le jeudi, 04 février 2021 22:46

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com