ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=4846:burkina-faso-le-concept-de-reconciliation-est-un-projet-de-prime-a-l-impunite-selon-le-balai-citoyen): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
mercredi, 17 février 2021 10:51

Burkina Faso : le concept de réconciliation est un projet de prime à l’impunité selon le Balai Citoyen Spécial

Écrit par  Wend-kuuni Jécolia SAWADOGO (stagiaire)
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le « balai citoyen » a tenu sa première conférence de presse de l’année ce 16 février 2021. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour, notamment les questions de la réconciliation nationale et   la double facturation au niveau de l’Office Nationale de l’Eau et de l’Assainissement. Le balai citoyen reste camper sur sa position en ce qui concerne la réconciliation nationale. « Le Burkina Faso n’a pas un problème de réconciliation » ont-ils déclaré.

« Qui veut-on réconcilier ? Pourquoi ? », ce sont entre autres les questions que le balai citoyen se pose. Pour eux, cette question de réconciliation nationale n’est qu’un « arrangement politique entre camarades politiques » dans le but de compromettre la Justice et la Vérité dans un certain nombre de dossiers judiciaires. « La justice ne doit en aucun cas être sacrifiée sur l’autel d’arrangement politico-institutionnel » a soutenu Éric KINDA porte-parole du mouvement. Il poursuit à ce effet, « Aucun burkinabè, soit il président, ministre ou député ne doit échapper à la responsabilité devant la justice ».

En ce qui concerne la question de la double facturation au niveau de l’office national de l’eau et de l’assainissement, le balai citoyen en appelle à sa suspension, et ce au regard des multiples plaintes contre ce nouveau mécanisme de facturation. Il demande également de « mettre en place des mesures de traitement des plaintes, de correction et remboursement des trop perçus du fait de la défaillance de la réforme ».

Le mouvement est revenu sur la gestion de la pandémie du coronavirus et demande à ce que les gouvernants financent de façon adéquate la recherche pour le développement d’un vaccin au niveau national. En plus, le balai citoyen plaide pour une réouverture des frontières terrestres dans l’espace CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest), car disent-ils, « elle entraine le ralentissement des activités économiques ».

Par ailleurs, le mouvement s’est aussi prononcé sur la question de l’insécurité notamment sur la situation des déplacés internes. « Nous exhortons les autorités publiques à redoubler d’efforts pour le retour de la sécurité afin que l’ensemble des déplacés puisse regagner leur localité sans crainte et dans la dignité » ont-ils soutenu.

Lu 466 fois Dernière modification le mercredi, 17 février 2021 10:51

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com