ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=4854:commercants-ambulants-ces-jeunes-qui-bravent-le-danger-pour-survivre): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
mardi, 23 février 2021 12:52

Commerçants ambulants : ces jeunes qui bravent le danger pour survivre Spécial

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le secteur informel est en pleine évolution au Burkina Faso. Et dans la ville de Ouagadougou, ils sont nombreux ces jeunes qui se débrouillent chaque jour à travers la vente des serviettes jetables, des dattes et des citrons entre autres pour subvenir à leurs besoins.  

On les rencontre un peu partout dans la ville de Ouagadougou. Aux carrefours des grandes avenues et dans les endroits les plus animés de la ville. Parfois même, ils se faufilent entre les voitures stationnées aux feux pour proposer leurs articles. Abdoul Razack COMPAORE, a obtenu son BEPC, brevet d’étude du premier cycle, mais faute de moyens financiers il s’est lancé dans la vente des citrons pour payer sa scolarité de ses cours du soir. « Je vendais les citrons pendant les vacances pour soutenir mon père dans les dépenses concernant ma scolarité. Je viens d’avoir mon BEPC, mais j’ai décidé de vendre les matins et aller au cours les soirs » nous a-t-il expliqué.

Du matin au soir, il mène son activité. Et si la vente des citrons sur les voies de Ouagadougou est rentable, cela n’est pas sans risque. Comme lui, ils sont nombreux à défier les dangers de la circulation pour subvenir à leurs besoins. « C’est un peu risqué en tout cas sur goudron avec les gens qui ne respectent pas le code » lance-t-il.  « Franchement, nous rendons grâce à Dieu car depuis que nous sommes ici, personne n’a été victime d’un accident pour le moment » se réjouit Norbert YABRE, vendeur de dattes et de citrons au quartier 1200 logements sur l’axe menant vers la ZAD. 

L’objectif de Razack COMPAORE à ce jour est de reprendre les cours du matin, car avec la vente de ses articles, il n’arrive pas à s’en sortir dans ses études. « J’espère reprendre les cours du jour pour l’année 2022, car je n’arrive pas a bien me concentrer sur mes études avec la vente des citrons » nous confie-t-il.

Le but de l’ensemble de ces vendeurs, est de pouvoir un jour arriver à mettre sur pied une activité plus rentable. « Notre but principal est de faire le maximum de bénéfice  possible pour ensuite ouvrir nos propres boutiques » affirme Norbert YABRE. Ils remercient par ailleurs la compréhension des autorités de la ville à l’endroit de l’activité qu’ils mènent. « Vraiment nous remercions les autorités de la ville. Ils nous laissent pratiquer tranquillement nos activités et nous saluons cela » a-t-il conclu 

Lu 522 fois Dernière modification le mardi, 23 février 2021 12:52

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com