ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=4884:prytanee-militaire-du-kadiogo-70-ans-au-service-de-la-nation): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
jeudi, 18 mars 2021 07:23

Prytanée Militaire du Kadiogo : 70 ans au service de la nation Spécial

Écrit par  Wend-kuuni Jécolia SAWADOGO
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) célèbre ses 70 ans d’existence. Le lancement officiel des activités de cette commémoration a eu lieu le mercredi 17 mars 2021 à la salle de conférence de Ouaga 2000. Une occasion pour le PMK de faire un bilan de ses réalisations en 70 ans et de réfléchir à d’éventuelles perspectives.

1951-2021, cela fait 70 ans que le Prytanée Militaire du Kadiogo œuvre dans l’éducation civilo-militaire des jeunes du Burkina Faso et de ses pays amis. Et dans la matinée du 17mars 2021, anciens et actuels enfants de troupes, parents d’élèves, enseignants et autres invités venus des pays voisins étaient nombreux à ce rendez-vous.
Cette commémoration se tient sous le thème « Le Prytanée Militaire de Kadiogo, 70 ans d’excellence au service du Burkina Faso et ses pays amis de l’Afrique ». En sa qualité d’ancien pensionnaire du PMK, c’est Lassané KABORE, ministre de l’Economie, des Finances et du Développement et co-parrain qui a donné le clap d’ouverture de cette commémoration. « Cette école nous a beaucoup donné, elle nous a appris l’humilité. Et pense que ce qui permet au Burkina Faso de tenir, c’est l’humilité qui caractérise les fils et filles du pays, donc cette école est véritablement dans le tempo » témoigne Lassané KABORE. A l’endroit de tous ceux qui interviennent dans l’éducations des jeunes du PMK, il leur a demandé de maintenir la « discipline et la rigueur » qui a toujours été inculqué aux pensionnaires, car dit-il « rien ne peut se bâtir dans le désordre ».

« Pour toute la communauté des anciens enfants de troupes, 70 ans, ça mérite une célébration et ce sera l’occasion pour nous de faire un bilan pour voir ce que nous avons réalisé en 70 ans et d’envisager les perspectives pour voir comment on pourrait repositionner cette école afin que les pensionnaires puissent faire face aux défis d’Aujourd’hui » a affirmé le Commandant du PMK, Ismaël DIAOUARI

Plusieurs activités vont ponctuer cette commémoration. Il s’agit notamment des conférences, des activités socio-culturelles et sportives, des dons de vivres, une collecte de sang et une cérémonie de prise d’armes.

En rappel le Prytanée Militaire de Kadiogo est un établissement d’enseignement secondaire dépendant du ministère de la défense. Fondé par l’armée coloniale de France en 1951, l’école a pour principale mission de former moralement, physiquement et intellectuellement des cadres militaires et civils au profit de la nation.  Sa devise est « s’instruire pour mieux servir ».

Lu 430 fois Dernière modification le jeudi, 18 mars 2021 07:23

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com