ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=4892:journee-mondiale-de-lutte-contre-la-tuberculose-l-examen-et-le-traitement-gratuit-disponibles-partout-au-burkina-faso-selon-le-pr-charlemagne-ouedraogo-ministre-de-la-sante): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
mercredi, 24 mars 2021 10:52

Journée mondiale de lutte contre la Tuberculose: l'examen et le traitement gratuit disponibles partout au Burkina Faso selon le Pr Charlemagne Ouédraogo, ministre de la santé.. Spécial

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Cette année, la journée est commémorée sous le thème : « L’heure sonne ». Ce thème insiste sur le fait qu’il est urgent d’honorer les engagements pris à éliminer la tuberculose, à tous les niveaux qui soient selon Charlemagne Ouédraogo, ministre de la santé.

Les données de l’OMS montrent que malgré les progrès significatifs réalisés, la tuberculose demeure la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde. En effet, chaque jour, près de 28 000 personnes contractent cette maladie pourtant évitable et curable ; et près de 4 000 dont 700 enfants en meurent.

Au Burkina Faso, la tuberculose a été classée parmi les problèmes prioritaires de santé publique. La tranche d’âge la plus touchée est celle de 15 à 49 ans, c’est-à-dire la population la plus active et productive du pays. Selon le rapport 2020 de l’OMS, l’incidence de la tuberculose estimée pour notre pays était de 47 cas pour 100 000 habitants, soit près de 9 600 cas.

Tout le monde peut contracter cette maladie. Cependant, les personnes les plus vulnérables sont celles exposées aux facteurs de risque tels que la malnutrition, le VIH, les personnes vivant dans des conditions de promiscuité, les consommateurs de tabac, d’alcool, les enfants, les personnes du 3ème âge et les personnes souffrant de diverses autres maladies immuno-déprimantes.

Au regard de cette situation, le ministre burkinabè en charge de la question de la santé, le professeur Charlemagne Ouédraogo invite toute personne qui tousse à se rendre dans un centre de santé pour consulter. L’agent de santé pourra demander un examen de crachats afin de voir si c’est la tuberculose. Cet examen est disponible partout. La tuberculose est une maladie guérissable, son traitement est disponible partout au Burkina Faso et est gratuit.

 

Lu 504 fois Dernière modification le mercredi, 24 mars 2021 10:52

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com