Les travaux de démarrage de la construction du chemin de fer Burkina Ghana est prévu pour le premier trimestre de l'année 2022. C'est ce qui ressort du point de presse du gouvernement animé par le ministre des transports Vincent Dabilgou et le ministre du développement du chemin de fer du Ghana le jeudi 25 mars 2021. Les deux hommes ont également livré les résultats en ce qui concerne l'état d'avancement du projet à ce stade.
Avec un coût total estimé à 4,7 milliards d'euros, le démarrage des travaux du projet d'interconnexion Burkina Ghana devrait débuter au cours du premier trimestre de l'année 2022( les travaux devraient démarrer depuis le deuxième trimestre de l'année 2020). Les ministres ont justifié ce retard par l'apparition de la maladie à coronavirus et les élections qui se sont déroulées dans les deux pays en 2020.
A ce stade, quelques réalisations ont été effectuées. Il s'agit notamment de la << proposition de tracé de la liaison ferroviaire>>, le << recrutement d'une mission d'assistance technique>>, et les << caractéristiques techniques du Projet>>. Le ministre Vincent Dabilgou rassure que le projet sera entièrement exécuté dans le respect des standards internationaux. << Vitesse de train voyageurs, 160km/h et train marchandises 120km/h; Nature de la ligne : voie unique a écartement normal 1435 millimètres ; Rails type UIC 60; Système de télécommunications et signalisation par câble à fibre optiques; Emprise du couloir 60m; 55 gares dont 10 au Burkina Faso>> a précisé Vincent DABILGOU.
Au cours de cette année, le projet compte achever le processus de sélection du partenaire privé, le montage financier du projet et le régime fiscal douanier du projet. << Sur la base du dossier de demande de proposition, les 03 soumissionnaires qualifiés formuleront leurs offres techniques et financières dont l'examen permettra de retenir au final un partenaire pour la phase de négociation du contrat de partenaire public-privé>> a expliqué le ministre DABILGOU. Pour les deux ministres, ce chemin de fer va contribuer à améliorer << les conditions de vie des populations du Burkina Faso et du Ghana>>
En rappel, le projet d'interconnexion ferroviaire Burkina Faso Ghana, sera long de plus de 1000km ( dont 320 km sur le territoire burkinabé et 782km sur le territoire ghanéen) et va rallier Ouagadougou à Tema.
Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.
Pulsar Communication SARL
Adresse:
Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01Adresse email:
info@monpulsar.com