ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=4897:lutte-contre-l-excision-le-burkina-faso-commemore-en-differe-la-journee-internationale-de-lutte-contre-les-mgf): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
jeudi, 25 mars 2021 21:42

Lutte contre l’excision : le Burkina Faso commémore en différé la journée internationale de lutte contre les MGF Spécial

Écrit par  Windinmi Cheick Omar Ouedraogo
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Burkina Faso a commémoré en différé ce 25 mars 2021, la 18ème journée internationale « tolérance zéro aux mutilations génitales féminines ». Cette journée a été placée sous le thème « le temps de l’inaction mondiale est révolu. Unissons-nous, finançons et agissons pour mettre fin aux mutilations génitales féminines ».

Instituée depuis 2012 par l’organisation des nations unis, la journée internationale « tolérance zéro aux mutilations génitales féminines (MGF)» vise à lutter contre la pratique de l’excision. Le président du Faso, très haut patron de cette 18ème journée rappelle que « la pratique des MGF constitue une violation grave des droits fondamentaux de la femme ».

Avec la survenue de la pandémie de la COVID-19, l’affectation des ressources financières nécessaires pour l’éradication de ce phénomène a été vue à la baisse. Par ailleurs, le président du Faso lance « un appel solennel à la solidarité à l’ensemble des partenaires et à toutes les bonnes volontés pour le financement de la lutte contre les MGF » et invite les acteurs du secteur privé à s’impliquer davantage dans cette lutte.

La ministre de la femme, Hélène Marshall Ilboudo a pour sa part révélé que des actions menées dans ce combat ont permis d’engranger des résultats. Il s’agit entre autres de la mise en place depuis 1990, du conseil national de lutte contre la pratique de l’excision et de l’adoption d’une loi qui réprime les MGF.

La représentante de l’UNICEF au Burkina a également indiqué que la prévalence de l’excision chez les filles de moins de 15 ans au Burkina est passée de 23% en 2003 à 11% en 2015. Toutefois elle dit craindre une résurgence des MGF au niveau national avec la crise humanitaire qui affecte le pays et qui provoque le mélange des pratiques sociales entre les personnes déplacées et hôtes.

Cette journée contre les MGF est commémorée chaque 06 février au niveau international.     

    

Lu 464 fois Dernière modification le jeudi, 25 mars 2021 21:42

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com