ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=4898:ouagadougou-des-eleves-dans-la-rue-contre-les-nouvelles-reformes-du-bepc-et-du-bac): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
lundi, 29 mars 2021 13:03

Ouagadougou : des élèves dans la rue contre les nouvelles reformes du BEPC et du BAC Spécial

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La crise sur les nouvelles réformes des examens et concours fait encore des mécontents en milieu scolaire. Le lundi 29 mars 2021, l’Association des Elèves du Secondaire de Ouagadougou a mené une manifestation à Ouagadougou pour exprimer son mécontentement sur les nouvelles réformes relatives aux examens et concours et aussi la suspension des activités socio-culturelles et sportives.

Face aux médias, le président de l’association des élèves du secondaire de Ouagadougou, OUEDRAOGO Madi a laissé entendre qu’ils sont sortis dans la rue pour dire « NON » au décret que le ministre en charge de l’éducation nationale a adopté pour dit-il « saccager » les élèves. Pour lui et ses camarades, il n’est pas « nécessaire » que le baccalauréat soit confié au ministère de l’éducation nationale encore moins la suppression des deux sujets au choix du BEPC. « Nous ne voyons pas l’intérêt de transférer le baccalauréat au ministère de l’éducation nationale même lorsqu’ils nous disent que la valeur ne changera pas. Si c’est le cas, qu’ils laissent les choses telles qu’elles sont. Sinon nous osons croire qu’il y a quelque chose derrière ce transfert. Pour une analyse plus claire, l’Université ne sera plus accessible facilement car le baccalauréat sera conditionné par des critères » a déclaré OUEDRAOGO Madi.

Aussi, il ajoute que les arguments avancés par le ministre pour la suppression des deux sujets au choix notamment en Histoire-Géographie et en Science de la Vie et de la Terre ne tiennent pas vue que les « programmes sont vastes » et donc difficile pour les élèves de s’en sortir. « Nous pensons que cette décision est impopulaire car n’ayant pas pris en compte les acteurs concernés. Ce sont les motifs qui nous poussent à sortir pour dire non à ces réformes » a-t-il laissé entendre.

Il termine ainsi avec la question de la suspension des activités socio-culturelles et sportives en stipulant qu’« ils ont supprimé les examens blancs et suspendu les activités socio-culturelles et sportives alors qu’il y a des festivals qui se passent dans tout le pays. Nous nous demandons si les élèves font réellement partie du Burkina Faso ». Pour l’association, la grève est suspendue jusqu’au mercredi 31 mars 2021. Mais si rien n’est fait d’ici là, les « prochaines actions » seront « plus fortes » et « rigoureuses ».

 

 FATAO SANGO, stagiaire

Lu 505 fois Dernière modification le lundi, 29 mars 2021 17:24

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com