ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=4921:infrastructure-de-transport-la-gare-ouaga-inter-affiche-un-nouveau-visage): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
jeudi, 08 avril 2021 21:40

Infrastructure de transport : la gare « Ouaga inter » affiche un nouveau visage Spécial

Écrit par  Windinmi Cheick Omar Ouedraogo
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La gare « Ouaga inter » fait peau neuve au grand bonheur des transporteurs et des passagers. Dans le souci d’améliorer la mobilité urbaine, les usagers et conducteurs avaient été délogés afin de procéder à sa rénovation. C’est désormais chose faite et la cérémonie d’inauguration a eu lieu ce 08 avril 2021 sous la présidence du ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière.

Bâtie sur une superficie aménagée de 1,7 hectare, cette infrastructure rénovée se veut être moderne. Elle est constituée de quais d’embarquement pour grands et petits cars, d’un édifice (R+1) à vocation administrative et des blocs de boutiques et de restaurants entre autres. Ce joyau vise l’amélioration de la mobilité urbaine selon le maire de Ouagadougou. « Ce projet constitue un des projets phares de la ville de Ouagadougou d’autant plus qu’elle répond à notre première priorité,  celle d’améliorer la mobilité dans la ville de Ouagadougou » a laissé entendre Armand Béouindé. « Cette gare a les composantes d’une gare moderne. Cette gare va comporter également un commissariat de police pour assurer la sécurité » a-t-il ajouté.

L’une des innovations majeures de cette gare est la valorisation du solaire. En effet, les toitures des trois halls de la gare sont recouvertes de 1513 panneaux solaires de type 240 watts. Le ministre des transports a exhorté les différents acteurs à une occupation responsable des lieux. « Je lance un appel à la discipline mais aussi à l’entretien et à la propriété de la gare. Je pense que dans son discours, le maire a pris des engagements et nous aussi au niveau du ministère et du gouvernement, nous allons être attentif parce que les bailleurs de fonds qui nous accompagnent ont besoins que nous puissions entretenir les équipements » a lancé Vincent Dabilgou.

Du coté des transporteurs, cette réalisation vient enlever une épine de leur pied. Pour ce conducteur du nom de Amadou Djandé, cette gare va réduire considérablement l’insécurité sur les lieux. « Les passagers qui viendront ne vont pas souffrir. Tu pourras même laisser ton car pour aller te soulager et revenir trouver ton bus en toute sécurité. Mais auparavant il y avait des délinquants qui rodaient au tour » a –t-il martelé.

Démarré en février 2019, le coût global du projet est estimé à 4 milliards 362 millions 695 milles 409 F CFA. La date de mise à disposition est prévue dans les 6 prochains mois.

Lu 653 fois Dernière modification le jeudi, 08 avril 2021 21:40

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com