ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=4923:le-burkina-faso-se-dote-d-un-centre-de-radiotherapie): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
vendredi, 09 avril 2021 17:23

Le Burkina Faso se dote d’un centre de Radiothérapie Spécial

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les burkinabè atteint de cancer pourront désormais se faire traiter sur place au pays. En effet, Le tout premier centre de Radiothérapie du Burkina Faso a été inauguré le vendredi 09 avril 2021 à Ouagadougou. C’est le centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo qui abrite ce nouveau centre. Avec un coût total de près de 08 milliards de f CFA, ce centre a été réalisé par l’Etat burkinabè avec l’appui de l’Emir du Qatar à travers le fond Qatari pour le développement.

Avec une capacité de prise en charge de 60 patients par jour à temps plein, le centre de radiothérapie de Bogodogo va permettre de réduire le nombre d’évacuation sanitaire liées au cancer mais aussi permettre de réduire le taux de mortalité et de morbidité lié à cette maladie. Et pour le chargé de projet Hema OUATTARA l’ouvrage est doté d’équipements qui répond aux normes internationales. « Nous avons le pool administratif, le pool de consultation et pool de soins. Les murs sont des murs blindés qui empêchent les rayons de sortir du local pour irradier les personnes à l’extérieur » a-t-il expliqué.  « Ce centre permet de traiter tout type de cancer » a-t-il précisé.

Pour le président du Faso qui a présidé cette cérémonie d’inauguration, instruction a été donné pour que tous les patients bénéficient de la radiothérapie. « Je voudrais vous rassurer que ma ligne directrice reste intacte et constante quant à ma détermination à rechercher les voies et moyens pour la levée des barrières financières de l’accès aux soins de santé, dans le cadre de l’accélération de notre marche vers la couverture sanitaire universelle » a rassuré le président Rock Marc Christian KABORE.

Et c’est avec satisfaction que les bénéficiaires reçoivent cette infrastructure qui vient leur redonner de l’espoir. « Fini les tracasseries des évacuations sanitaires, fini les fortes proportions de patients qui restent sans radiothérapie alors qu’elle serait bien indiquée et bien salvatrice pour leur situation », s’est réjoui le Pr Nayi ZONGO, représentant des bénéficiaires. Il plaide cependant pour un usage « habile et avisé » des équipements du centre.

Le gouvernement a par ailleurs « bouclé le financement de la construction d’un centre de radiothérapie à Bobo Dioulasso et les Tavaux seront engagés les mois à venir » selon le Président du Faso

A noter que la radiothérapie est une méthode de traitement des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier.

Lu 504 fois Dernière modification le vendredi, 09 avril 2021 17:23

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com