ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=4933:le-syntas-demande-l-annulation-de-la-reconduction-d-une-admise-a-la-retraite): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
vendredi, 16 avril 2021 09:17

Le SYNTAS demande l’annulation de la reconduction d’une admise à la retraite Spécial

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le SYNTAS, le Syndicat des Travailleurs de l’Action Sociale, dénonce une mauvaise gestion au sein de leur ministère de tutelle. Il accuse notamment les premiers responsables du ministre de l’action sociale d’avoir reconduit une admise à la retraite au poste de Secrétaire Général du ministère. Toutes ses accusations ont été portées au cours d’un point de presse animé par le SYNTAS, le Syndicat National du Personnel de l’Action Sociale SYNAPAS) et du Comité CGT-B le jeudi 15 avril 2021 à la bourse de travail.

Admise à la retraite le 18 mars 2021, Faty OUEDRAOGO / ZIZIEN a été reconduite au poste de Secrétaire General du ministère en charge de l’action sociale le 31 mars 2021. Une nomination jugée anormale par le syndicat qui considère que le ministère regorge de personnes compétentes pour assumer ce poste. Il demande donc l’annulation de cette reconduction. « De toute façon, la reconduction de madame Faty OUEDRAOGO au poste de secrétaire général du ministère traduit la volonté manifeste à saborder notre outil de travail, et vassaliser les travailleurs et les publics cibles de notre département » a affirmé Juste LOGOBANA secrétaire général du SYNTAS. « Pour être réquisitionné, il faut que l’administration dans votre environnement professionnel n’ait pas trouvé un fonctionnaire qui possède la haute qualification dont vous justifiez » a-t-il expliqué.

Outre cette reconduction, les travailleurs ont également dénoncés des cas d’affectations « arbitraires », des coupures de salaires et des suspensions de travailleurs pour fait de grève, mais aussi une « inexistence » du dialogue social. « L’affectation en date du 13 avril 2021 pour nécessité de service de Boureima de Salam OUEDRAOGO, Administrateur des Affaires Sociales, par ailleurs président de l’Association Burkinabè des professionnels de l’Assistance sociale, procède des desseins inavouables. Cette affectation est une violation de l’indépendance du travailleur social, de sa liberté d’expression et d’association » a affirmé le SYNTAS.

Par ailleurs, le SYNTAS demande la réalisation d’un audit sur la gestion des ressources du ministère et s’engage à lutter pour une résolution des préoccupations qu’il a posées. « Le SYNTAS, le Comité CGT-B et le SYNAPAS s’engagent fermement à animer et organiser la lutte en vue d’une résolution conséquente des justes et légitimes préoccupations énumérées ci-dessus.

Lu 492 fois Dernière modification le vendredi, 16 avril 2021 09:17

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com