ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=4935:ramadan-2021-ce-qu-il-faut-savoir-des-bonnes-pratiques): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
samedi, 17 avril 2021 14:06

Ramadan 2021 : Ce qu’il faut savoir des bonnes pratiques Spécial

Écrit par  Windinmi Cheick Omar Ouedraogo (stagiaire)
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis ce 13 avril, les fidèles musulmans du Burkina ont entamé la période de jeûne. Durant les 30 jours de carême, plusieurs pratiques de bonté doivent être observées par les musulmans. Pour cerner ces bonnes pratiques, radio pulsar est allée à la rencontre d’un des imams de la grande mosquée de Ouagadougou.

Mois de miséricorde, le mois de Ramadan constitue le 4ème pilier de l’islam et intervient lors du 9ème mois de l’année lunaire. Pour marquer ce devoir religieux, les musulmans s’abstiennent de boire et de manger du lever jusqu’au coucher du soleil. En plus de ces exigences, les fidèles doivent redoubler d’effort dans la prière et manifester des actes de charité à l’endroit des plus démunis. « C’est un mois durant lequel il faut multiplier les prières. Il y a aussi des actes de charité à observer : si vous avez les moyens, vous devez aider ceux-là qui n’en ont pas, même en dehors du mois de Ramadan. Mais pendant le Ramadan, cette pratique s’accentue » a prodigué El hadj Boubacar Karabinta, imam à la grande mosquée de Ouagadougou.

La période de jeûne fait également appel à de nombreux interdits au risque de rompre involontairement son carême. Pour cela, le croyant doit pouvoir contrôler ces 5 sens. « Ce n’est pas la bouche seulement qui jeûne ; les yeux doivent jeûner, les oreilles doivent aussi jeûner, etc. En outre il faut s’abstenir de faire touT ce qui est mauvais comme la calomnie et le mensonge. Et le prophète a beaucoup insisté sur ces interdits » avertit El hadj Boubacar Karabinta.

Le Ramadan de cette année intervient dans un contexte de crise sécuritaire et sanitaire. L’imam Karanbita appelle donc à prier pour le pays afin d’éradiquer ces maux hors du Burkina, a-t-il conclu. 

 

Lu 522 fois Dernière modification le samedi, 17 avril 2021 14:06

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com