ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=4948:lutte-contre-le-paludisme-un-candidat-vaccin-affiche-des-resultats-satisfaisants): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
dimanche, 25 avril 2021 12:33

Lutte contre le paludisme : Un candidat vaccin affiche des résultats satisfaisants Spécial

Écrit par  Windinmi Cheick Omar Ouedraogo (stagiaire)
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Un vaccin contre le paludisme atteint pour la première fois l’objectif d’efficacité vaccinale de 75% spécifié par l’organisation mondiale de la santé. Il s’agit du vaccin « R21/Matrix-M » avec une efficacité vaccinale de 77% sur 12 mois de suivi et obtenue chez des enfants africains.

Les chercheurs de l’université d’Oxford et leurs partenaires dont l’unité de recherche clinique de Nanoro au Burkina Faso ont mis au point un candidat vaccin contre le paludisme, le « R21/Matrix-M ». D’une efficacité de 77% sur 12 mois de suivi, les résultats de ce vaccin de phase II est le premier à atteindre l’objectif de la feuille de route pour la technologie du vaccin antipaludique de l’OMS, soit une efficacité minimale de 75%.

Au total, 450 participants âgés de 5 à 17 mois ont été recrutés dans l’aire du système de surveillance démographique et de Santé de Nanoro pour cet essai de phase II. Les doses du vaccin ont été administrées aux participants entre le début du mois de mai et le début du mois d’août 2019, soit principalement avant le pic de la saison de paludisme.

 

La phase III de cet essai déjà lancé pour confirmer les résultats de la phase II à grande échelle

En collaboration avec les sociétés « Serum Institute of India Private Ltd » et « Novavax », les chercheurs viennent de démarrer la phase de recrutement d’un essai de phase III dans la perspective de demande d’homologation pour évaluer l’innocuité et l’efficacité du vaccin à grande échelle. Cette troisième phase va concerner 4800 participants âgés de 5 à 36 mois dans 4 pays africains que sont le Burkina Faso, le Kenya, le Mali et la Tanzanie.

 

Un vaccin qui suscite de l’espoir chez les acteurs et les autorités sanitaires burkinabés

Selon Halidou Tinto, directeur régionale de l’IRSS à Nanoro et principal investigateur de l’essai « Nous attendons avec impatience l’essai clinique de la phase III pour confirmer avec des données à grande échelle, les résultats d’innocuité et d’efficacité d’un vaccin qui est hautement indispensable pour le contrôle du paludisme dans notre région » a-t-il déclaré.

Le professeur Charlemagne Ouédraogo, ministre de la santé du Burkina Faso apprécie positivement ces essais. « Le paludisme est l’une des principales causes de mortalité infantile en Afrique. Nous avons soutenu les essais cliniques d’une gamme de nouveaux vaccins au Burkina Faso et ces nouvelles données montrent que l’homologation d’un nouveau vaccin antipaludique très utile pourrait bien se réaliser dans les années à venir. Ce serait un nouvel outil extrêmement important pour contrôler le paludisme et sauver de nombreuses vies » a martelé le ministre.

Selon l’organisation mondiale de la santé, le paludisme tue 400 milles personnes chaque année à travers le monde. Auparavant, une bonne centaine de candidats vaccins contre cette maladie ont fait l’objet d’essais cliniques au cours des dernières décennies, sans qu’aucun n’atteigne une efficacité supérieure à 75% ciblée par l’OMS.

                                                

 

Lu 375 fois Dernière modification le dimanche, 25 avril 2021 12:33

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com