ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=4960:gestion-du-foncier-l-autorite-veut-discrediter-les-promoteurs-immobiliers-aux-yeux-de-l-opinion-nationale-coordination-des-associations-des-promoteurs-immobiliers): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
samedi, 01 mai 2021 11:47

Gestion du foncier : « L’Autorité veut discréditer les promoteurs immobiliers aux yeux de l’opinion nationale » (coordination des associations des promoteurs immobiliers) Spécial

Écrit par  Wend-kuuni Jécolia SAWADOGO
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La coordination des associations des promoteurs immobiliers et les propriétaires terriens affiliés ont conjointement animé une conférence de presse le vendredi 30 avril 2021 pour dénoncer des allégations qui sont formulées à leur égard. Ils accusent particulièrement les ministères de l’urbanisme, celui de l’administration territoriale, mais aussi de l’économie et des finances, de vouloir « discréditer » les promoteurs immobiliers aux yeux de l’opinion publique.

Le 21 avril dernier, un comité interministériel (composé des ministères de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville, celui de l’administration territoriale et le ministère de l’économie) a été installé pour réfléchir sur des mesures conservatoires d’urgence en matière de gestion foncière au Burkina.
A 10 jours de la fin des travaux de ce comité, et au regard d’un certain nombre de réactions, la coordination pense que les autorités veulent rendre les promoteurs immobiliers « coupables de tous les maux qui minent le foncier au Burkina Faso ». Elle en veut pour preuves, ces assertions tenues par certains ministres : « le territoire burkinabè est en train d’être dépecé tel un mouton de Tabaski par les sociétés immobilières » (propos attribués au ministre de l’administration territoriale Clément SAWADOGO), « si on ne peut pas faire de la chimiothérapie pour traiter le cancer, les médecins conseillent de couper la partie » (propos attribués au ministre de l’urbanisme Bénéwendé Stanislas SANKARA).

Pour les promoteurs immobiliers, cela témoigne d’un « acharnement » à leur endroit.
Ils interpellent alors l’autorité sur la « nécessité du respect des droits des entreprises et du citoyen dans un Etat de droit »

Ils ont également déploré le « non-respect ou la non application » des textes et lois sur le domaine foncier. « Le Burkina dispose d’un arsenal législatif en matière de règlementations foncières et immobilières suffisant pour traiter à satiété les questions foncières et immobilières » ont-ils affirmé.

Ils n’ont pas manqué de rappeler la contribution « positive » de ce secteur à l’économie nationale. Toute chose qui pourrait occasionner un « malaise si comme annoncé par l’autorité, des mesures fortes et drastiques devraient être prises à l’encontre de ce secteur règlementé.

Pour une bonne gestion du secteur, ces derniers demandent la mise en place d’un cadre de concertation avec les acteurs de la chaine, mais aussi l’application des textes et lois en vigueur en la matière.

Par ailleurs, ils assurent de leur disponibilité à accompagner le gouvernement dans sa politique nationale de construction de logement, mais aussi pour l’apurement passif du foncier.

Lu 416 fois Dernière modification le samedi, 01 mai 2021 11:47

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com