ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=4964:journee-mondiale-de-la-liberte-de-presse-la-problematique-de-la-survie-des-entreprises-de-presse-au-coeur-des-reflexions): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
mardi, 04 mai 2021 11:01

Journée mondiale de la liberté de presse : la problématique de la survie des entreprises de presse au cœur des réflexions Spécial

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Burkina Faso à l’instar des autres pays du monde entier a célébré ce 03 mai 2021, la 28e journée mondiale de la liberté de la presse. Le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNPNZ) a tenu sa traditionnelle cérémonie de la journée du 03 mai qui a été ponctuée en plusieurs axes. A cette occasion le CNPNZ a procédé au lancement du prix de la meilleure journaliste et le prix africain du journalisme d’investigation Norbert ZONGO.

Si le thème retenu au niveau mondial est « l’information comme bien public », au niveau national, les professionnels des médias ont mené la réflexion sur « la viabilité des entreprises de presse au Burkina Faso ». Un thème d’actualité et fort de sens selon le président du comité de pilotage du CNPNZ Inoussa OUEDRAOGO, et ce au regard des conditions de vie et de travail des entreprises de presse mais aussi des journalistes. « La plupart de nos entreprises de presse traversent des situations difficiles liées notamment à la situation économique globale du pays, mais également à la maladie du coronavirus. Ces derniers temps, il y a pas mal d’entreprises de presse qui ont dû mettre la clé sous le paillasson, et nous espérons qu’avec les réflexions qui seront menées, des solutions commenceront à germer » a-t-il souhaité.

Le prix de la meilleure journaliste a été officiellement lancé par la lauréate de l’édition précédente Rabiatou SIMPORE. Ce prix initié en faveur des femmes de médias porte désormais le nom de « Marie-Soleil Frère Minougou », en hommage à cette illustre femme spécialiste des médias africains et combattante de la liberté disparue le 25 mars dernier. Les œuvres sont recevables jusqu’au 29 septembre 2021 et concernent les catégories télévision, radiodiffusion, la presse écrite et la presse en ligne.

Au cours de cette cérémonie du 03 mai, le « Prix Africain du Journalisme d’Investigation Norbert ZONGO » a également été lancé. Cette année, 04 catégories (presse écrite, presse en ligne, télévision et radio) seront primées au lieu de 03. Le prix sera décerné à Ouagadougou au cours du FILEP, le Festival International de la liberté d’expression et de presse qui se tiendra cette année du 10 au 13 novembre 2021. Afin de « valoriser » cet événement, les organisateurs ont décidé d’en faire désormais un rendez-vous annuel (elle se tenait de façon biennale).

En rappel, selon le classement de Reporters sans Frontières, le Burkina Faso est classé 5e au niveau Africain et 1er en Afrique Francophone en terme de liberté d’expression. Et sur le plan mondial, il est classé 37e .

Lu 398 fois Dernière modification le mardi, 04 mai 2021 11:01

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com