ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=4974:lutte-contre-la-radicalisation-et-l-extremisme-violent-le-burkina-se-dote-d-une-strategie-nationale-de-riposte): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
mardi, 11 mai 2021 07:41

Lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent : le Burkina se dote d’une stratégie nationale de riposte Spécial

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis 2016, la situation sécuritaire du Burkina Faso est marquée par de multiples attaques terroristes et d’extrémisme violent. Cette situation a entrainé malheureusement la radicalisation de certains jeunes burkinabè dans le rang des forces obscurantistes. Pour prévenir la radicalisation et la lutte contre l’extrémisme violent, le gouvernement a lancé l’élaboration d’une stratégie nationale pour lutter contre ce fléau. Le document ainsi rédigé a été porté pour validation au cours d’un atelier ce 10 mai 2021 à Ouagadougou.

Ce sont près de 03 années que le comité de pilotage interministériel et pluridisciplinaire a mis pour élaborer la stratégie nationale de prévention de la radicalisation et de la lutte contre l’extrémisme violent ; document qui doit être validé à ce présent atelier. Cette étude a été menée sous une approche participative en vue de conduire le processus de formulation de ladite stratégie.

Cette stratégie vise à doter l’exécutif d’une politique efficace pour endiguer le phénomène. « Des jeunes, des frères, des enfants à nous ont eu le malheur de se laisser embrigader par des visions que certains leur ont servi en matière d’extrémisme ; et ont même pris les armes contre leurs communautés et contre leur nation. Il va de soi que nous ne pouvons pas gagner la guerre contre le terrorisme si nous n’arrivons pas à transformer la mentalité de ceux qui se sont laissés induire en erreur. C’est ce à quoi va servir cette stratégie en plus bien entendu de faire en sorte de leur offrir un nouvel avenir afin qu’ils ne soient plus tentés de rejoindre les groupes terroristes», a martelé Zéphirin Diabré, ministre chargé de la réconciliation nationale.

La lutte contre le terrorisme ne se résume pas seulement à la puissance militaire. Il faut donc explorer d’autres approches. « Sur le plan socio-culturel il faut revoir déjà le contenu de l’éducation dans les familles. Il faut voir au niveau du comportement des représentants de l’Etat, à mener une sorte d’équité au niveau de la répartition des richesses et des ressources du pays. Et puis il faut une justice assez transparente qui ne laisse pas trainer les choses. Il faut aussi une sorte de coopération, d’ouverture avec les autres pour qu’on fasse une mutualisation des ressources » a plaidé Sidibé Saïdou, consultant de la stratégie nationale de prévention de la radicalisation.

Après validation de la présente stratégie, le document sera par la suite soumis à la commission chargée d’approuver les stratégies au niveau du ministère de l’économie des finances et du développement.

Lu 357 fois Dernière modification le mardi, 11 mai 2021 07:41

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com