ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=4994:assises-nationales-sur-le-referentiel-de-developpement-2021-2025-le-document-soumis-pour-appreciation-aux-differents-acteurs): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
mercredi, 26 mai 2021 09:05

Assises nationales sur le référentiel de développement 2021-2025: le document soumis pour appréciation aux différents acteurs Spécial

Écrit par  Windinmi Cheick Omar Ouedraogo (stagiaire)
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Lancés depuis mars 2020, les travaux d’élaboration du référentiel national sur le développement est en passe d’être achevé. Ce nouveau projet national de développement devant orienter les actions de développement du Burkina 2021-2025, a été porté pour appréciation aux différents acteurs dont des organisations non gouvernementales, au cours des assisses nationales qui se sont ouvertes ce 25 mai à Ouagadougou.

Pour le second mandat du président Kaboré, le référentiel national de développement 2021-2025 est ce document qui va encadrer l’action publique du gouvernement pour les 5 prochaines années. Ce référentiel vient en remplacement du PNDES (plan national de développement économique et social). Le référentiel 2021-2025 a été présenté à l’ensemble des acteurs pour appréciation afin que ces derniers s’approprient non seulement du contenu de ce document mais également qu’ils y apportent leur contribution technique durant ces assises nationales. Un référentiel qui résulte d’un impératif politique et législatif. « L’élaboration d’un nouveau référentiel ne traduit en rien l’échec des politiques précédemment mises en œuvre. Elle résulte d’un impératif politique et législatif. Il s’agit d’une part, de traduire en document cadre d’orientation à moyen terme, le programme de société du président élu. D’autre part, il s’agit, conformément à la logique même de planification du développement, de réconcilier ledit cadre global avec les réalités du contexte national » a rappelé Christophe Dabiré, président du comité d’orientation et de supervision.

Les actions de développement contenues dans ce référentiel sont structurées autour de 4 axes stratégiques suivants : « 1) consolider la résilience, la sécurité, la cohésion sociale et la paix ; 2) approfondir les réformes institutionnelles et moderniser l’administration publique ; 3) consolider le développement humain durable et la solidarité ; 4) dynamiser les secteurs porteurs  pour l’économie et les emplois » a indiqué le premier ministre.

Pour le chef de file de l’opposition politique burkinabè, Eddie Komboïgo, les différents projets de développement proposés jusque-là par le président Kaboré révèlent des insuffisances. « Jusqu’à présent, dans les différents programmes successifs du président Kaboré, de ses différents ministres, nous n’avons pas eu de gros projets de développement : des projets comme l’aéroport, les projets comme Tambao ou comme les rails. Ce sont des projets structurants qui ont un impact sur d’autres activités ; qui rapportent des ressources à l’Etat de près de 500 milliards pendant des décennies » a regretté Eddie Komboïgo.   

Le coût global de la mise en œuvre de ce plan est estimé à plus de 19 mille milliards de F CFA dont 28% du financement sont à rechercher.

Lu 689 fois Dernière modification le mercredi, 26 mai 2021 09:05

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com