ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=4995:burkina-faso-bientot-une-usine-d-assemblage-d-ordinateurs): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
mercredi, 26 mai 2021 13:13

Burkina Faso : Bientôt une usine d’assemblage d’ordinateurs Spécial

Écrit par  Fatao Sango stagiaire)
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le mardi 25 mai 2021, à Ouagadougou, a eu lieu la cérémonie du lancement officiel des travaux du projet d’unité d’assemblage d’ordinateurs et de produits électroménagers. C’était en présence des ministres en charge de l’industrie, de l’enseignement supérieur et de l’économie numérique. Ce projet aura pour sa capacité de production journalière plus de 200 ordinateurs et tablettes destinés aux étudiants des universités publiques et privées du Burkina Faso y compris les citoyens lambda.

 

Pour avoir fourni 500 mille ordinateurs à la Côte d’Ivoire, Inoussa Sawadogo, président directeur général d’horizon industrie décide de créer une usine d’assemblage d’ordinateurs et de produits électroménagers au Burkina Faso, son pays d’origine. Selon lui, ses ambitions ne se « limitent pas qu’au Burkina Faso ». « Mes ambitions c’est de couvrir toute la sous-région. Je vois ce que fait le Rwanda et moi je veux aller au-delà du Burkina pour qu’on puisse avoir un transfert de technologie afin qu’on adapte les ordinateurs aux réalités Burkinabès » a déclaré Inoussa Sawadogo le promoteur de cette usine.

 

Harouna Kaboré, le ministre du commerce et de l’industrie souligne que l’initiative d’horizon industrie rentre dans le cadre du « développement du pays » et celle-ci permettra de créer de « l’emploi pour les jeunes ». Ce qui a permis au promoteur de bénéficier d’un accompagnement « financier de l’Etat Burkinabè ». « Horizon industrie a bénéficié pour sa phase de construction d’un montant de plus de 300 millions de francs CFA de l’Etat Burkinabè. Durant la phase d’exploitation, il sera accompagné pendant 7 ans et va donc bénéficier d’un montant d’une valeur de plus de 1 milliard 680 millions de francs CFA afin que tous ces produits soient vendus et que le ‘’Made In Burkina’’ soit préféré par rapport à ce qui est importé » a-t-il souligné.

 

En rappel, ce sont environ 7 milliards de francs CFA qui ont été mobilisés pour la réalisation de ce projet. Aussi, avec l’avènement de ce projet, c’est 123 emplois directs et 3000 emplois indirects qui s’ouvrent pour la jeunesse.                          

 

Lu 1029 fois Dernière modification le mercredi, 26 mai 2021 13:13

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com