ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=4996:bepc-2021-les-candidats-precedemment-affectes-au-lycee-zinda-ont-debute-leurs-epreuves-sportives-au-lycee-mixte-de-gounghin): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
mercredi, 26 mai 2021 15:42

BEPC 2021: les candidats précédemment affectés au Lycée Zinda ont débuté leurs épreuves sportives au Lycée Mixte de Gounghin Spécial

Écrit par  Windinmi Cheick Omar Ouedraogo (stagiaire)
Évaluer cet élément
(0 Votes)

En attendant le début des épreuves écrites du BEPC qui doivent se tenir à partir du 22 juin, les candidats à cet examen font leur preuve sur le terrain. Contrairement à leurs camarades d’autres établissements qui ont débuté les épreuves sportives depuis le 21 mai, les candidats précédemment affectés au lycée Philippe Zinda Kaboré ont quant à eux débuté ce jour 26 mai, les épreuves sportives au Lycée mixte de Gounghin. Une délocalisation qui fait suite à la fermeture du plus grand lycée de Ouagadougou.

Le constat de ce 1er jour de sport dans ce reportage signé Cheick Omar Ouédraogo

En cette matinée du 25 mai, le lycée mixte de Gounghin est bondé d’élèves venant d’autres établissements. Ces candidats sont présents pour prendre part aux toutes premières épreuves entrant dans le cadre de l’obtention du BEPC : celles des épreuves sportives.

Dès 06h00, bon nombre de candidats sont déjà sur le terrain. En lieu et place de la tenue scolaire, les sportifs du jour sont vêtus de survêtements, de tee-shirts, de vêtements et de chaussures légers permettant à la peau de respirer et de transpirer.

Avant le début des épreuves, certains candidats font des échauffements pour réveiller les nerfs et évacuer un tant soit peu leur stress. Un peu plus tard, les enseignants pénètrent dans l’établissement. S’en suit une petite concertation entre les enseignants et les élèves. Les enseignants en question prodiguent des conseils pratiques aux candidats et leur donnent des instructions sur les différentes disciplines du jour.

A 06h21 mn, le jury 07 procède à l’appel des candidats et ces derniers prennent aussitôt le rang selon l’ordre de passage. Cependant, tous les candidats ne vont pas tous passer ce jour-ci. Certains ont été programmés pour un autre jour. « Moi je passe demain » a indiqué Faishal Nombré et à Hugues Fabrice Ouédraogo d’ajouter : « malheureusement je ne passe pas aujourd’hui ; c’est prévu pour le vendredi ».

Après l’appel, les choses sérieuses commencent. Les candidats débutent cette première épreuve avec la course de vitesse. Après cette discipline suivront 3 autres disciplines nous confie Sylvie Zoungrana, professeur d’EPS et par ailleurs présidente du jury 07 de la commission EPS. « Les disciplines qui sont à l’ordre du jour : c’est la vitesse, le saut, le lancer de poids et la gymnastique ».   

Il y a de cela plusieurs semaines, les élèves protestent contre les nouvelles reformes scolaires. Toute chose qui perturbe parfois la tenue effective des cours. En ce qui concerne la tenue des épreuves sportives de ce jour, tout se passe bien sous le contrôle des forces de sécurité qui veillent au grain. « Pour le moment, tout se déroule correctement. Nous avons la sécurité aussi qui est là pour nous appuyer. Pour le moment il n y a pas de problème » martèle la présidente du jury, Sylvie Zoungrana.

Les candidats qui passent leurs épreuves sportives au lycée mixte de Gounghin ont été délocalisés dans ledit établissement. Précédemment ces élèves devaient composer au Lycée Philippe Zinda Kaboré. Une décision qui fait suite à la fermeture du plus grand lycée de Ouagadougou pour cause de vandalisme intervenu dans ce lycée. Cette délocalisation n’est pourtant pas sans conséquences pour certains élèves. « Ça nous a dérangé un peu parce que nous ne sommes pas habitués à ce terrain. En plus, on faisait nos entrainements au Zinda » a regretté Hugues Ouédraogo.

Le lycée mixte de Gounghin accueille les jurys 07, 08 et 09. Les épreuves sportives se dérouleront jusqu’au 30 mai 2021.

     

Lu 849 fois Dernière modification le jeudi, 27 mai 2021 13:50

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com